Devoir de Philosophie

General Electric

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

Première firme mondiale dans son secteur, la General Electric Company (GE) fabrique dans ses quelque 300 usines tout ce qui se rapporte à l'électricité et à l'électronique. En 1974, avec un chiffre d'affaires de 13,4 milliards de dollars, elle s'est classée au huitième rang des sociétés américaines. Elle emploie près de 390 000 salariés....

« difficulties, provoquees notamment par Ia diminution des commandos publiques spreeleretrait americain du Vietnam et la reduction du programme spatial .

de Ia NASA.

Sonlaboratoire d'electronique avaitparticiple activement au proJet.

Apollo. 5 tine certain reconversion des activities de General Electric s'effectue en favour des centrales nuclealres. Le groups, qui a construct en 1957 la premiere centrale industrielle des Etats-Unis, detient le brevet des disc- tours a eau boulliante (BWR) pour lequel elle a accord() de nombreuses licences a retranger (en particulier la CGE - Compagnie generale d'electricite en France). L'Europe lui offre a cot egard run des marches les plus prometteurs en raison de racceleration des programmes nuclealn3s provoquee par Ia also du petrole.

Toutefois, GE doit affronter en Europe la rude concurrence de Westinghouse (38 centrales construites, en construction ou commandoes contre 12 a GE). 6 La grand.

diversite de ('ensemble Industriel constitute par General Electriclerend difficile a mattriser de rinterieur.

De rexterieur, les autorites anti-trust le sur- veillant attentivement et certains considerent que sa taille met en cause le systeme mettle de la libre concurrence. Depuis sa creation.

GE a fait ('objet de multiples actions Judlclaires, en raison d'accusations d'ententes clandes- tines sur les prix ou d'autres pratiques monopolistiques. Ensemble, General Electric et Westinghouse se taillent environ 70 Vel du march(). difficultés, provoquées notamment par la diminution des commandes publiques après le retrait américain du Vietnam et la réduction du programme spatial.

de la NASA. Son laboratoire d'électronique avait participé activement au projet Apollo.

5 Une certaine reconversion des activités de General Electric s'effectue en faveur des centrales nucléaires.

Le groupe, qui a construit en 1957 la première centrale industrielle des États-Unis, détient le brevet des réac­ teurs à eau bouillante (BWR) pour lequel elle a accordé de nombreuses licences à l'étranger (en particulier à la CGE - Compagnie générale d'électricité en France).

L'Europe lui offre à cet égard l'un des marchés les plus prometteurs en raison de l'accélération des programmes nucléaires provoquée par la crise du pétrole.

Toutefois, GE doit affronter en Europe la rude concurrence de Westinghouse (38 centrales construites, en construction ou commandées contre 12 à GE).

6 La grande diversité de l'ensemble industriel constitué par General Electric le rend difficile à maîtriser de l'intérieur.

De l'extérieur, les autorités anti-trust le sur­ veillent attentivement et certains considèrent que sa taille met en cause le système même de la libre concurrence.

Depuis sa création.

GE a fait l'objet de multiples actions Judiciaires, en raison d'accusations d'ententes clandes­ tines sur les prix ou d'autres pratiques monopolistiques.

Ensemble, General Electric et Westinghouse se taillent environ 70 % du marché.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles