Devoir de Philosophie

Hoechst

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

La société allemande Hoechst est, avec BASF et Bayer, Tune des trois principales héritières du konzern de l'IG Farben, qui avait dominé l'industrie chimique en Allemagne Jusqu'à la décartellisation imposée par les Alliés après la défaite du IIIe Reich. Elle a réalisé en 1974 un chiffre d'affaires de 7,9 milliards de dollars, qui lui donne le deuxième rang mondial dans sa spécialité derrière BASF et devant Du Pont de Nemours....

« 4 Ma !gni Ia decartellisation, Hoechst a entretenu cer- tains relations avec les autres branches de l'ancienne IG Farben.

Ces contacts ont permis notamment l'asso- clation avec Bayer dans Ia societe industrial Dyerstufts pour la vente de colorants en Grande-Bretagne et avec BASF pour Ia construction d'une fabrique de produits azotes pars du barrage d'Assouan, en Egypte.

Hoechst detient de nombreuses participations a iltranger (372 societes contrelees a plus de 50 Vs).

Elle est presents aux Etats-Unis (American Hoechst Corp) et au Canada (Trans-America Chemicals).

Pres de 60 % de ses ventes sont effectuees a l'exterieur du marche allemend.

En mars 1973, elle a cite en African du Sud la societe Safrl- pol (en association avec Ia South African Chemicals), qui a construit Ines de Johannesbourg une fabrique de poly- ethylene. 5 En France, a Ia suite d'un accord avec Jenn-Claude Roussel, le groupe a acquis en 1969 une part de 43 0/0 du holding Chimio, qui controle a Ia foie un ensemble pharmaceutique (par Iasociete Roussel-Delta) etun ensemble ehimique (par Nobel-Bozeletses filiales). Aorta la mort de J.-C.

Roussel, le gouvernement Iran- cais a autorise, en 1974, laprise de eontrals par Hoechst de Chimlo etde Roussel-Uclaf, faisantdu groupe allemand (detache en meme temps de Nobel- Bozel) lenumero deux de !Industriechimiqueen France derriere Rhone- Poelenc.

Hoechstest associe aussi a CdF-Chimte et L'Alr Liquids pour Ia fabrication de polypropylene.

Les effectits globaux du groupe s'ele- vent a Ines de 150 000 salaries, dont environ 48 000 a l'etranger. 4 Malgré la décartellisation, Hoechst a entretenu cer­ taines relations avec les autres branches de l'ancienne IQ Farben. Ces contacte ont permis notamment l'asso­ ciation avec Bayer dans la société Industriel Dyerstuffs pour la vente de colorante en Grande-Bretagne et avec BASF pour la construction d'une fabrique de produite azotés près du barrage d'Assouan, en Égypte. Hoechst détient de nombreuses participations à l'étranger (372 sociétés contrôlées à plus de 50%). Elle est présente aux États-Unis (American Hoechst Corp) et au Canada (Trans-America Chemicals).

Près de 60% de ses ventes sont effectuées à l'extérieur du marché allemand.

En mars 1973, elle a créé en Afrique du Sud la société Safri- pol (en association avec la South African Chemicals), qui a construit près de Johannesbourg une fabrique de poly- éthylène.

5 En France, à la suite d'un accord avec Jean-Claude Roussel, le groupe a acquis en 1969 une part de 43% du holding Chimlo, qui contrôle à la fois un ensemble pharmaceutique (par la société Roussel-Uciaf) et un ensemble chimique (par Nobel-Bozel et ses filiales).

Après la mort de J.-C. Roussel, le gouvernement fran­ çais a autorisé, en 1974, la prise de contrôle par Hoechst de Chimio et de Roussel-Uciaf, faisant du groupe allemand (détaché en même temps de Nobel- Bozel) le numéro deux de l'Industrie chimique en France derrière Rhône-Poulenc. Hoechst est associé aussi à CdF-Chimfe et à L'Air Liquide pour la fabrication de poiypropylène.

Les effectifs globaux du groupe s'élè­ vent à près de 150000 salariés, dont environ 48000 à l'étranger.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles