Devoir de Philosophie

ITT

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

Avec un chiffre d'affaires de 11,1 milliards de dollars en 1974, l'International Téléphone and Telegraph (ITT), qui emploie 410000 personnes, se place au 10e rang des sociétés américaines. C'est l'un des principaux constructeurs de matériel téléphonique, mais depuis sa création en 1919, la firme a beaucoup diversifié ses activités (plus de 75 % de ses recettes proviennent d'autres produits que les équipements pour les télécommunications)....

« defense, ''exploration spatial.oul'hetellerie (hotels Sheraton). 4 Les activites d'ITT se repartissent, solo_ nle chiffre d'affaires, entrelestelecommunications (24%), les equipements Industrie is et managers (33 O/), les services (34 O/), les ressources naturelles (5 %) et les program- mes miMaires et spatiaux (4 Vo).

Le groupe opere dans 126 pays.

Un peu plus de la moltie de sees recettes sont realisees hors de l'Amerique du Nord. 5 En France, 'Implantation d'ITT, qui controle une tren- taine de societes employant plus de 30 000 personnes, remonte & 1925, date durachat a Western Electric de Ia societe Le Materiel telephonique (LMT).

La memo annee, ITT achete a Thomston-Houston son departe- ment telephonique et fonde sins' une, nouvelle qui prendra en 1940 le nom de Compagnle generale de constructions telephonlques (CGCT).

LMT et CGCT sont les deux plus importantes filiales francaises d'ITT avec les televiseurs Oceanic, les lampes Claude, les cours Pigier, etc. 6 Comme Ia plupart des grands conglomerate ameri- calns, ITT a ate accuse par les autorites federates des Etats-Unis de pratlques monopolistlques et d'ententes clandestines sur les prix.

Le groupe a aussi fait ''objet d'une violente campagne luireprochant d'avoir,de concert avec la CIA, participe a ''elimination du regime de Salvador Allende au Chill. défense, l'exploration spatiale ou l'hôtellerie (hôtels Sheraton).

4 Les activités d'ITT se répartissent, selon le chiffre d'affaires, entre les télécommunications (24%), les équipements Industriels et ménagers (33%), les services (34%), les ressources naturelles (5%) et les program­ mes militaires et spatiaux (4%).

Le groupe opère dans 126 pays. Un peu plus de la moitié de ses recettes sont réalisées hors de l'Amérique du Nord.

5 En France, l'implantation d'ITT, qui contrôle une tren­ taine de sociétés employant plus de 30 000 personnes, remonte à 1025, date du rachat à Western Electric de la société Le Matériel téléphonique (LMT).

La même année, ITT achète à Thomston-Houston son départe­ ment téléphonique et fonde ainsi une nouvelle filiale, qui prendra en 1940 le nom de Compagnie générale de constructions téléphoniques (CGCT). LMT et CGCT sont les deux plus importantes filiales françaises d'ITT avec les téléviseurs Oceanic, les lampes Claude, les cours Pigier, etc.

6 Comme la plupart des grands conglomérats améri­ cains, ITT a été accusé par les autorités fédérales des États-Unis de pratiques monopolistiques et d'ententes clandestines sur les prix.

Le groupe a aussi fait l'objet d'une violente campagne lui reprochant d'avoir, de concert avec la CIA, participé à l'élimination du régime de Salvador Aliende au Chili.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

itt