Devoir de Philosophie

Krupp

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

La société Fried Krupp détient directement la totalité du capital d'une trentaine d'entreprises dont le chiffre d'affaires global s'est élevé à 3,6 milliards de dollars en 1974. Elle constitue un puissant groupe à dominante sidérurgique, qui est présent également dans la construction mécanique, les chantiers navals et le génie civil. De tradition très familiale, son histoire se confond avec celle de l'industrie sidérurgique allemande....

« 5 La mort d'Alfried Krupp, qui avast dirige to recons- truction du groups apres Ia guerre, a marque to d6but d'une Are de difficultes pour la societ6.

Son bras droit, Berthold Be It:, qui preside la Fondation Krupp et le conseil de surveillance, a eu de nombreux demeles avec les presidents du consell de direction successifs.

Le groups a pu toutefois etre reorganise efficacement et surmonter les obstacles financiers gull avait rencontres en 1966 -1967. 6 De 1973 A 1975, Ernst Momensen, le nouveau patron de Krupp, lui a fait accomplir un nouveau bond en avant, favorisa par I'apport de capitaux Iranians, qui ont pris en 1974 une participation de 25 Vo dans les acieries Krupp. 7 Krupp, qui emploie 76 000 salaries, fabrique plus de 10% de I'acier prodult en Allemagne federale.

Mats Ia part des industries de base dans les activites de Ia firma diminue progressivement au profit des industries de transformation.

Exemple remarquable de concentra- tion verticals et horizontals, Krupp exporte plus du tiers de sa production.

Le groups occupe des positions impor- tantes dans les pays en vole de developpement (ad& rie de Rourkela en hide :un million de tonnes par an) et dans les pays conummistes.

II construit notam- ment, avec d'autres firmes allemandes, l'acierie geante de Koursk en URSS. 5 La mort d'Alfried Krupp, qui avait dirigé la recons­ truction du groupe après la guerre, a marqué le début d'une ère de difficultés pour la société.

Son bras droit, Berthold Beltz, qui préside la Fondation Krupp et le conseil de surveillance, a eu de nombreux démêlés avec les présidents du conseil de direction successifs. Le groupe a pu toutefois être réorganisé efficacement et surmonter les obstacles financiers qu'il avait rencontrés en 1966-1967.

6 De 1973 à 1975, Ernst Mommsen, le nouveau patron de Krupp, lui a fait accomplir un nouveau bond en avant, favorisé par l'apport de capitaux Iraniens, qui ont pris en 1974 une participation de 25% dans les aciéries Krupp.

7 Krupp, qui emploie 76000 salariés, fabrique plus de 10 % de l'acier produit en Allemagne fédérale.

Mais la part des industries de base dans les activités de la firme diminue progressivement au profit des Industries de transformation.

Exemple remarquable de concentra­ tion verticale et horizontale, Krupp exporte plus du tiers de sa production.

Le groupe occupe des positions impor­ tantes dans les pays en vole de développement (acié­ rie de Rourkela en Inde : un million de tonnes par an) et dans les pays communistes.

Il construit notam­ ment, avec d'autres firmes allemandes, l'aciérie géante de Koursk en URSS.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles