Devoir de Philosophie

La corruption au Brésil

Publié le 06/05/2013

Extrait du document

1/CAUSES Les causes de corruption dépendent du développement d'un pays, de son histoire, des conditions politiques, économiques ou de travail d'un pays .. -La pauvreté -Le désir de s'enrichir -La cupidité et l'avidité -Les bas salaires -L'absence de patriotisme -L'absence de sanction -Manque et absence de transparence Sont les causes de corruptions les plus fréquentes mais étant donné que la corruption existe dans tous les domaines il est impossible de citer toutes les causes. Dans les pays comme le Brésil, les postes de fonctionnaires sont perçus comme le moyen plus facile de s'enrichir rapidement ce qui rend la corruption tout à fait normal dans la mentalité des citoyens. La condition de sous-développement même favorise la corruption également 2/CONSEQUENCES La corruption possède diverses conséquences observables dans plusieurs domaines : * Les conséquences politiques: La corruption a une mauvaise incidence sur la gouvernance d'un pays, favorise l'instabilité politique et fais perdre de la crédibilité au système politique d'un pays *Les conséquences sociales: - Création et la l'accentuation de la fracture, - Injustices et des conflits de n...

« bonne gouvernance : - elle met en danger la suprématie de loi et frappe de plein fouet la garantie de validité des contrats - la dépravation en matière des élections et des instances élues : 1..déforme la représentativité parlementaire 2..réduit la confiance des citoyens et citoyennes envers les politiciens La corruption est un mal qui gangrène notre société et freine son développement.

Elle est préjudiciable à la dignité du citoyen, aux droits de chacun et à l’économie du pays.

Elle demeure, en tout état de cause l’ennemi du progrès puisqu’elle fausse le jeu démocratique, s’oppose aux libertés individuelles et par conséquent aux fondements essentiels des droits de l’homme. Elle occupe les médias, préoccupe l’opinion et nourrit les conversations.

L’argent a viscéralement corrompu les esprits. Il convient de distinguer deux catégories de corruption : “ la petite corruption ” qui est pratiquée par les petits fonctionnaires qui sont mal payés et donc obligés de rançonner la population en vue de survivre, et “ la grande corruption ” ou corruption de profit pratiquée par des agents publics de haut niveau qui prennent des décisions sur des contrats très importants. L'éducation est l'un des moyens les plus efficaces pour lutter contre le phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur. 3/SOLUTION Une plus grande transparence , l’ obligation de rendre des comptes , l’ amélioration de la gestion des ressources humaines dans l’administration publique basée sur un système méritocratie sont autant de principes d’action qui, mis en œuvre, permettent son contrôle.

La simplification et la rationalisation de l’intervention de l’État dans l’activité économique vont aussi de toute évidence réduire les opportunités de corruption Des pays et des ONG luttent jour après jour contre la corruption ; voici une ONG : Transparency Internationa l (TI) est une organisation non gouvernementale internationale d'origine allemande ayant pour principale vocation la lutte contre la corruption des gouvernements et institutions gouvernementales mondiaux TI est surtout connue pour publier régulièrement des indices mondiaux sur la corruption. Elle se place également en observateur du fonctionnement démocratique des institutions nationales en émettant des avis sur les actions gouvernementales Ces domaines : 1.

Transparence et intégrité de la vie politique, administrative et de l’action publique 2.

Transparence et intégrité du secteur financier 3.

Transparence et intégrité du monde de l’entreprise. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles