Devoir de Philosophie

La crise de 1929 (économique)

Publié le 23/04/2012

Extrait du document

 

 

         Un ébranlement aux conséquences politiques de grandes ampleurs:

 

         La grande dépression est un évenement ayant eu des répercussions importantes sur les marchés financiers mondiaux.

 

         L'effondrement de l'empire Soviétique à la fin des années 1980 ayant subit de plus les effets de la crise.

 

         L'immunité apparente de la Russie soviétique à la dépression augmente singulièrement son prestige aux yeux des occidentaux et renforce son poinds économique: c'est seulement lorsque la dépression contracte les marchés intérieurs que le commerce avec l'union soviétique devient significatif pour certains pays ( ou secteurs industriels ) occidentaux. A titre d'exemple, de 1929 à 1931, les exportations allemandes vers la Russie passent de 2.6% à 7.9% des exportations totales allemandes. En 1931-32, 55% des exportations américaines de machines-outils vont en Russie, 81% des exportations anglaises et 74% des exportations allemandes.

 

         La récession qui commence en 1929 et qui atteint rapidement tous les pays, qu'ils soient industrialisés ou producteurs de produit primaires, pparaît, à partir du second emestre 1930, comme une dépression qui sort nettement de l'ordinaire.

 

         Même s'il ne s'agit pas de la plus longue période de crise initerrompue dans l'histoire mondiale récente, elle est la plus sévère selon pratiquement tous les indicateurs. L'augmentation du chômage, la chute des revenus nominaux, l'augmentation rapide des capacités de production inutilisées, la chute des prix des produits primaires se combinent pour déprimer l'économie mondiale d'une façon que personne, même pas John Maynard Keynes, n'aurait pensée possible à l fin de l'année 1029.

 

         Les Marxistes voient la dépression comme la confirmation des idées de Marx et Engels qui prévoient que les crises capitalistes vont devenir de plus en plus sévères jusqu'à ce que le système s'éffondre dans un big bang final. «L'impérialisme est le stade suprème du capitalisme «. a dit Lénine, et la crise des année 1930 ne peut avoir comme résultat que la destruction du système capitaliste, soit par la révolution prolétarienne, soit par une nouvelle guerre mondiale.

 

         Quant il devient évident avec la reprise mondiale que « l'alternative révolutionnaire « ne se matérialise pas encore, la ligne officielle de la Russie soviétique est donnée en 1934 par Eugène Varga, économiste officiel du régime stalinien.

« 2- La thèse « Keynésienne » de la stagnation Les dépressions des économies de marché deviennent chronique et importante à moins qu'elles ne soient concentrées par un déficit budgétaire permanent et par des mesures visant à réduire la propension « excessive » à épargner.

Politique inflationniste des politiques économiques annonciatrice de grands changements. La dépression des années 1930 marque un tournant de l'histoire économique et elle n'est pas un simple retournement cyclique mais le début d'une stagnation durable. Alvin Hansen, affirme que la croissance connue par l'économie américaine à la fin du XIXème siècle était due à des forces telles que la croissance rapide de la population.

Dans les années 1930, le progrès technique ralentit comme conséquence inéluctable de la maturité économique ne pouvant compenser la faiblesse des autres variables.

Le résultat inévitable de lépuisement des gains de productivité passe par l'insuffisance structurelle des opportunités d'investissements privés et donc par la stagnation économique. L'évolution économique depuis 1945 est en totale opposition avec les thèses de la théorie de la stagnation.

Les 50 dernières années sont une période d'inflation et non de déflation, de forts investissements et de pénurie et non de surabondance de capital, de prospérité et non de stagnation. Les pessimistes des « stagnationnistes » semble cependant cooroboré à l'époque par les indicateurs économiques les plus directement perceptibles. Le chômage massif La dépression des années 1930 a en effet des conséquences humaines que les récessions du 19 ème siècle, ou même celle de 1097 particulièrement sévère aux Etats-unis, n'avaient jamais eues.

La dégradation de la situation économique à partir de 1931 crée de telles tensions politiques et sociales que les institutions existantes se révèlent souvent incapables d'y faire face.

Dans les économies les plus touchées, on assiste à des boulversements institutionnels qui ouvrent la voie aux diverses politiques économiques des années 1930, dont le new deal, l'économie national-socialiste et la généralisation du nationalisme économique ne sont que quelques exemples.

La ùenace du chômage est omniprésente.

Les statistiques de l'époque sont assez déficientes, même dans les pays comme la Grande-Bretagne ou existent depuis longtemps des systèmes d'assurance-chômage et il est pratiquement impossible de calculer l'importance du chômage rural et du sous-emploi dans les pays sous-développés qui constituent la mjorité de la population mondiale. L'indicateur du chômage mondial de la Société des nations ( base 100: 1929 ) passe à un maximum de 291 en 1932 avant de tomber à 277 en 1933 et 255 en 1934.

Des pays comme l'Allemagne, les Etats-unis et la suède sont particulièrement touchés, en 1932, 25% de la population active est sans travail en Suède et aux Etats-Unis, mais d'autres pays, en particulier l'Australie, l'Autriche, le Canada et les Pays-Bas ne sont pas très différents en ce qui concerne l'ampleur du chômage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles