Devoir de Philosophie

La croissance économique

Publié le 22/01/2012

Extrait du document

 

1.1.1 La croissance économique est l’accroissement sur une longue période des quantités de biens et de services produits dans un pays.

Cette croissance est mesurée annuellement parle PIB qui la somme de toutes les valeurs ajoutée (a noter que le PIB par habitant est plus significatif que le PIB global pour mesurer la croissance et le développement)

De plus il est nécessaire d'enlever les effets de l’inflation (déflaté le PIB pour obtenir un PIB en euro constant).

 

 

1.1.2 Le développement est la combinaison des changements sociaux et mentaux d'une population qui la rendent apte à croitre cumulativement et durablement son produit réel global. « Perroux «

Parler de développement c est se poser la question de l'utilisation des richesses produite grâce a la croissance.

« croissance cyclique.

2.1.2...Qui ont transformé les conditions matérielles d'existence et l'organisation de la société.

La croissance a permis une formidable hausse du niveau de vie (qualité des biens et des services dont disposent les individus et les ménages).

Dans les pays développé, on a constaté une hausse de la ration alimentaire ainsi que une hausse des ventes de biens durable (télé, voiture...) et un allongement de la durée de vie.

La croissance est synonyme de bouleversement des structures économique et sociales.

La part du secteur primaire dans la production chute (Alfred Sauvy: théorie de la tertiairisation) La croissance entraine également l'urbanisation et change également les modes de vie (L'alimentation était le premier poste budgétaire âpres la guerre elle représente aujourd'hui une petite part de se même budget alors que la part des loisirs explose).

2.1.3 Les pays ont des rythmes de croissance différents Tout les pays ont ni le même rythme d e croissance ni le même point de départ.

Ce qui provoque des inégalités de développement.

2.2.1 De grandes inégalités de niveau de vie entre pays Tous les pays n'ont pas commencé leur développement en même temps et surtout n'ont pas le même point de départ ce qui engendre de fortes inégalités.

Cet écart continu de s accroitre. 2.2.2 ...Qui créent une hiérarchie dans les niveaux de développement - Les pays développés (Europe de l'ouest, pays nord américains et japon): croissance qui débute a la révolution industrielle, accumulation du capital et du savoir -faire.

Dominent les échanges mondiaux et leur niveau de vie par habitant est très élevé.

- Pays pauvres (la plus part des pays africains): production qui augmente a peine plus vite que l'augmentation de l a population, infrastructures déficientes, pas de stabilité politique, démocratie mal implantée et tensions entres les différentes communautés.

Tous ces facteurs engendrent des difficultés de croissance.

On appelle ces pays: pays en voie de développement - Les NPI (nouveaux pays industrialisé): Pays essentiellement asiatique qui ont réussit dans les 30dernieres années a amorcer un processus de croissance économique forte.

Elévation sensible du niveau de vie et changement de la structure sociale.

2.2.3 Sans que les inégalités a l'intérieur des pays développé ne disparaisse.

Les inégalités restent forte a l'intérieur des pays développé.

Il y a une incapacité à résoudre la question de la pauvreté.

Cependant un ménage pauvre dans un pays développé n'est pas le même que dans un pays pauvre.

Dans les pays pauvre, la pauvreté est encore plus marquée car elle est juxtaposée a la richesse élevée par quelques uns.

La pauvreté pose également la question de l'intégration sociale, elle peut engendrer un processus d'exclusion sociale.

Questions économique et sociale sont donc imbriquées! 2.3.2 La question de la régulation de la croissance, donc celle de l'état et du pouvoir.

Au 19eme siècle la croissance s'est faite dans un cadre national et donc encadrée et soutenue par l'état.

Aujourd'hui avec la mondialisation, les frontières sont devenues perméables pour les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles