Devoir de Philosophie

La mondialisation : aspects, facteurs, et conséquences géographiques.

Publié le 11/09/2012

Extrait du document

mondialisation

- Plan comparatif : 2 ou 3 parties avec points communs et différences. 1. Points communs 2. Différences 3. Complémentarité, évolution... - Plan analytique : 3 parties selon le plan suivant C'est un type de plan largement utilisé en géographie. 1. Description du ou des phénomènes 2. Explications du ou des phénomènes 3. Limites, problèmes, évolution, typologie... La typologie est le classement, le regroupement des différents types d'espaces en fonction de certains critères que vous aurez définis : types de P.V.D., types d'activités, types de régions (régions centrales, régions périphériques bien reliées au centre, régions périphériques en marge)... Pour être plus explicite, cette typologie doit s'accompagner de petits croquis explicatifs. IV. Je rédige l'introduction an brouillon : 1. Présentez en une ou deux phrases le sujet pour montrer que vous l'avez compris : vous pouvez le reformuler en apportant quelques explications ou définitions. 2. Une idée pour commencer votre introduction : définissez les mots-clés du sujet pour bien montrer de quoi vous allez parler ! 3. Donnez les limites spatiales du sujet 4. Posez la problématique : reprenez la question posée par le sujet s'il y en a une ou formulez le sujet sous forme de question. Votre devoir sera la réponse à cette question. 5. Annoncez les deux ou trois parties de votre plan : si vous pouvez, évitez les lourdeurs du type : « dans une première partie... dans une deuxième partie... « !

mondialisation

« -Dans les pays de la Triade, les métropoles sont au cœur du processus de mondialisation : elles sont lieux de pouvoirs et de décision : capitales politiquesconcentrant les marchés boursiers, les sièges sociaux des FTN… ce sont des centresd’échanges et de flux (beaucoup sont des ports et possèdent aussi de grands aéroports internationaux.Certaines sont des villes monde ou villes globales disposant de nombreux atouts, des organisations internationales (New York, Paris…)- évoquer l’AMM ? (archipel mégalopolitain mondial) ces métropoles sont au cœur des principales mégalopoles ; aux États-Unis (Boston à Washington), en Europede Londres à Milan et au Japon de Tokyo à Fukuoka.- évoquer les CBD à l’intérieur des métropoles ? 3.

Les nouveaux espaces de la mondialisation Ce sont certains espaces du sud où les FTN ont délocalisé leurs unités de production et ils sont souvent en position littorale, font partie des périphéries intégrées etconstituent de nouveaux centres.

Ils fournissent à la Triade des matières premières et et de plus en plus de biens d’équipement, de produits de biens deconsommation.Ils connaissent aujourd’hui les taux de croissance les plus élevés-Asie du sud-est (NPIA)-cote orientale de la Chine-Inde-au Mexique dans la zone frontalière avec les États-Unis et la mise en place des maquiladoras-Sud est du BrésilNéanmoins si la mondialisation a permis à un certain nombre de pays du sud de connaître un décollage économique à l’intérieur de ceux-ci les disparités socialesrestent importantes 4.

Les espaces en marge de la mondialisation Aujourd’hui ceux qui restent à l’écart de la mondialisation sont encore nombreux.

Ils regroupent le tiers de la population mondiale et forment les espaces en marge.Beaucoup sont situés dans des angles morts et en Afrique la plupart des pays situés dans cette zone appartiennent au groupe des PMA (pays les moins avancés), enclair les plus pauvres de la planète.

Ils sont trop éloignés pour bénéficier des investissements des FTN, ont des retards de développement et sont souvent trop pauvrespour représenter un marché potentiel…bref ils cumulent de nombreux handicaps…. FICHE METHODE - LA COMPOSITION DE GEOGRAPHIE I.

Conseils généraux : Ce sont les mêmes qu'en histoire.

Il faut toujours avoir en tête qu'une composition est une démonstration qui se fait à partir d'une problématique : garder toujourscelle problématique à l'esprit* Rédiger au présent* Aérer la copie : sauter une ligne après l'introduction, après chaque partie, aller à ligne à chaque sous partie...* Equilibrer les parties* Pas d'abréviation, majuscules aux noms propres, explication des initiales (ALENA...)* Insérer des petits croquis explicatifs (avec une légende succincte et un titre) : ils vous rapporteront des points supplémentaires !* Longueur totale : 4 à 6 pages. II.

J'analyse le sujet : * Posez toutes les questions pour comprendre le sujet : Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Où 7 Quand ? Comment ?...* Repérez les mots-clés à définir dans l'introduction, les mots de liaison permettant d'organiser le devoir (et/ou)...* Une fois ces deux étapes passées, délimitez les limites géographiques (spatiales) du sujet afin d'éviter le hors-sujet.* Dégagez une problématique sous forme de question si elle n'est pas donnée par le sujet : utilisez « en quoi ? pourquoi ? comment ? » qui entraîne une démonstrationplutôt que « quel est, qu'est-ce-que ?...

» qui entraîne seulement une description. III.

J'élabore on plan au brouillon :Il existe différents types de plan : si vous les connaissez, votre choix du plan sera facilité !* Plan thématique : 2 ou 3 thèmes * Plan dialectique : 2 ou 3 parties qui apportent une explication et correspondent à des oppositions 1.

Thèse : « oui c'est une grande puissance »2.

Antithèse : « non ce n'est pas une grande puissance »3.

Synthèse : bilan et réflexion sur l'avenir (évolution) - Plan comparatif : 2 ou 3 parties avec points communs et différences.1.

Points communs2.

Différences3.

Complémentarité, évolution... - Plan analytique : 3 parties selon le plan suivant C'est un type de plan largement utilisé en géographie.1.

Description du ou des phénomènes2.

Explications du ou des phénomènes3.

Limites, problèmes, évolution, typologie... La typologie est le classement, le regroupement des différents types d'espaces en fonction de certains critères que vous aurez définis : types de P.V.D., typesd'activités, types de régions (régions centrales, régions périphériques bien reliées au centre, régions périphériques en marge)...

Pour être plus explicite, cette typologiedoit s'accompagner de petits croquis explicatifs. IV.

Je rédige l'introduction an brouillon : 1.

Présentez en une ou deux phrases le sujet pour montrer que vous l'avez compris : vous pouvez le reformuler en apportant quelques explications ou définitions.2.

Une idée pour commencer votre introduction : définissez les mots-clés du sujet pour bien montrer de quoi vous allez parler !3.

Donnez les limites spatiales du sujet4.

Posez la problématique : reprenez la question posée par le sujet s'il y en a une ou formulez le sujet sous forme de question.

Votre devoir sera la réponse à cette. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles