Devoir de Philosophie

La notion d'Équilibre en économie

Publié le 10/02/2012

Extrait du document

Depuis le début du XIXe siècle, les économistes consacrent une grande partie de leurs recherches à la description et à l'explication de l'équilibre économique. Le théoricien marginaliste Léon Walras (1834-1910) et son disciple Vilfredo Pareto (1848-1923) présentent ainsi une analyse qui repose sur l'existence d'une Interdépendance générale des marchés (de produits et de services producteurs). Pour ces deux auteurs, c'est sur cette détermination mutuelle des valeurs économiques que se fonde la notion d'équilibre.....

« qué, mais du revenu.

Il considère ainsi que le problème principal n'est pas celui de l'équilibre en soi, mais plutôt celui de l'équilibre souhaitable.

D'après lui, cet équilibre doit s'établir à un "niveau de plein-emploi, c'est-à-dire par le développement rapide de l'investissement, celui-ci conditionnant l'épargne.

5 Les auteurs poelkeyneslens ont complété cette nou­ velle conception de l'équilibre en la précisant.

Nombreux sont ceux qui lui ont consacré l'essentiel de leurs tra­ vaux (parmi lesquels plusieurs Prix Nobel d'économie), mais la notion d'équilibre qu'ils ont élaborée n'est pas totalement satisfaisante.

De nouvelles générations de cher­ cheurs trouvent cette conception trop neutre pour rendre compte des proceasus rtels.

6 La réalité économique concrète exige, selon ces auteurs, de coupler la notion d'équilibre avec celle de Choix poiHique pour lui donner une véritable signification.

D'après ces_ économistes, il faut intégrer dans la réflexion les confiHs et les tensions entre agents ou entités éco­ nomiques de statuts différents en cessant de considérer les variables constitutives de l'équilibre traditionnel comme étant homogènes.

Les problèmes qualitatifs prennent une nouvelle importance.

Ainsi la notion de plein-emploi est insuffisante si elle ne coïncide pas avec celle de meil­ leur emploi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles