Devoir de Philosophie

L'augmentation de la TVA - PFEG

Publié le 15/02/2013

Extrait du document

L’augmentation de la TVA       I – Qu’est-ce-que la TVA ?   La TVA est un impôt indirect sur les dépenses de consommation. Elle est payée par le consommateur et collectée par les entreprises qui participent au processus de production et de commercialisation. Le montant de la taxe est proportionnel au prix de vente hors taxe (HT). La taxe est aussi la plus grande recette de l’Etat soit environ 50%.        Le principe est le suivant : l'entreprise majore son prix de vente du montant de la TVA qu'elle facture à son client et qu'elle reverse à l'Etat après déduction des montants de TVA (opération dite de récupération de la TVA) qu'elle a dû payer à ses propres fournisseurs pour acquérir les biens et services nécessaires à son activité.        La TVA est donc intégralement supportée par le consommateur, mais collectée de manière fractionnée par les "organismes assujettis" à la TVA (entreprises, certaines professions indépendantes et certaines asso...

« aussi adopté.

        En matière de territorialité, d'exportation  les livraisons de biens et services au départ de la France vers l'étranger sont exonérées de TVA.         En France métropolitaine, il existe trois taux de TVA applicables : - Le taux normal, à 19,6%, pour toutes les ventes de biens ou de services hormis celles soumises par la loi à un autre taux ;  - Le taux réduit, à 5,5%, pour les produits de première nécessité et de consommation courante : biens alimentaires non transformés par exemple, ainsi que certains produits culturels comme les livres (cf.

le Code Général) ;  - Le taux super-réduit, à 2,1%, qui ne concerne que très peu de catégories de biens.

Exemple : médicaments remboursables par la Sécurité sociale, publications de presse et billetterie des 140 premières représentations théâtrales d'oeuvres nouvellement créées ou présentées dans une nouvelle mise en scène.                    - Et aussi maintenant l'autre taux réduit a 7% :Ce taux s'applique aux livres, aux cinémas, aux droits d'entrée dans les zoos et les musées, à la restauration et à la vente de produits alimentaires préparés, à la rénovation et réparation de logements privés, transport de personnes, aux hébergements en hôtel ou en location meublée.   II - Quelles seraient son augmentation ?   Le gouvernement a annoncé le 6 novembre la modification de ces taux pour 2014.

Finies les virgules, ils passeront à 20 % pour le taux normal, 10 % pour le premier taux réduit et 5 % pour le second.

Réglant au passage en partie la question de la TVA dans la restauration, dont un rapport préconisait son passage à 12 %. Le taux super-réduit resterait le même. Ce qui ferait une augmentation de 0,4 points pour le taux normal, de 3 points pour le taux réduit qui était a 7 %.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles