Devoir de Philosophie

L'Autogestion

Publié le 03/01/2012

Extrait du document

Les événements de mai 1968 en France ont donné à l'idée d'autogestion une audience très large. Longtemps limité à de petits groupes, ce concept a soudain débouché dans la vie publique. L'autogestion est devenue le plus grand commun dénominateur des diverses forces engagées dans la contestation des structures de la société moderne de l'Ouest comme de l'Est, la revendication essentielle des étudiants et des travailleurs à la recherche de formes d'organisation radicalement nouvelles de la vie économique, sociale et politique.

« Autogestion L'idée d'autogestion a aujourd'hui une large audience auprès des diverses forces en-gagées dans la contestation des structures de la société moderne, à l'Ouest comme à l'Est ; elle constitue l'une des revendications essentielles des travailleurs à la recherche de formes d'organisation économique et sociale radicalement nouvelles.

En théorie, elle n'est pas autre chose que la démocratie appliquée à l'ensemble de l'activité sociale, appelant chaque tra­ vailleur d'une entreprise, qu'il soit directeur ou manœuvre , à participer directement à toutes les décisions .

2 Se présentant comme une solution globale aux pro­ blèmes des rapports sociaux, l'autogestion (ainsi que la décentralisation des responsabilités qui l'accompagne) s'oppose aussi bien à l'entreprise privée du capitallsme libéral classique qu'à la propriété et la gestion étatique des moyens de production .

Elle ne se confond pas avec la cogestion qui, eUe , ne suppose pas la disparition de la propriété privée des moyens de production .

3 C'est chez Proudhon et chez les théoriciens de l'anar­ chie qu'il faut chercher l'origine du concept d'autogestion, car il implique , à la limite , la disparition de toute autorité se superposant aux unités sociales, librement constituées et coordonnées, et la disparition de toute hiérarchie au sein de ces unités .

On peut trouver également dans les Conseils ouvriers (soviets), tels qu'ils ont fonctionné au début de la révolution d'octobre 1917, une première réali­ sation de ce principe .

4 L'une de ses applications actuelles les plus originales a lieu depuis 1950 dans les Industries yougoslaves, où les organes d'autogestion comprennent chacun : une Assem­ blée générale du personnel (collectif ouvrier) qui prend toutes les décisions importantes ; un conseil de surveil­ lance (conseil ouvrier), élu par l'ensemble des travailleurs au scrutin secret , qui possède de nombreuses compéten-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles