Devoir de Philosophie

Le financement des activités économiques

Publié le 26/06/2012

Extrait du document

Les banques, qui sont les intermédiaires financiers dotés du pouvoir de création monétaire, sont indispensables pour fournir et gérer les moyens de paiement nécessaires au fonctionnement de l’économie tout entière.  Les intermédiaires financiers, bancaires et non bancaires, sont nécessaires aussi parce que les marchés de capitaux ne sont pas parfaits et que les offres et les demandes de capitaux qui s’y expriment ne sont pas complètement compatibles, quantitativement et qualitativement.  En particulier, les agents à capacité de financement ne sont pas prêts à placer toute leur épargne sur les marchés de capitaux en achetant des titres « longs et risqués « : pour que les agents à besoin de financement puissent cependant trouver les ressources dont ils ont besoin, ils font appel aux intermédiaires financiers qui transforment en prêts à long terme l’épargne que les agents à capacité de financement veulent garder sous forme « courte et non risquée «.

« Les principaux indicateurs qui influencent dans leur choix entre consommation et épargne :* Le niveau des prix* La hausse des revenus* Taux de chômage L'inflation a également un impact sur l'endettement des ménages ainsi un taux augmentant favorise les ménages endettés.

En effet le taux d'inflationdiminue le taux d'intérêt réel supporté par les emprunteurs. V/ les difficultés de financement des PME françaises La crise financière qui a éclaté fin 2007 aux EU a eu des effets quasi mécaniques sur le financement des PME :Les institutions financières qui ont été gravement touchées par des effets de la crise du marché des « sub-prime » ont connu des difficultés derefinancement qui les ont rendues très méfiantes : elles ont resserré leurs conditions d'octroi de crédit en accroissant les exigences de solvabilité pesantsur les emprunteurs. Les PME ont été touchées de plein fouet pour 2 raisons :- elles sont dépendantes des crédits bancaires et la crise augmente les risques de défaillance de remboursement ce qui a conduit les préteurs à limiterleur prise de risque et de refuser de financer les entreprises ne présentant pas de fortes garanties - le manque structurel de fonds propres des PME Ch 2 : Le marché financier et son rôle économique Marché monétaire( capitaux à CT) Marché de capitaux Marché financier( capitaux à MLT)Les marchés de capitaux comprennent les marchés de capitaux à court terme, le marché monétaire, et le marché de capitaux à moyen et long terme lemarché des actions et obligations, le marché financier.

A ces marchés viennent s'ajouter le marché des produits dérivés.I /Le marché monétaire (CT) Le Marché Monétaire est, au sens large, un marché informel où les Institutions financières - Trésors nationaux, Banques Centrales,BanquesCommerciales, Assureurs, etc – et les Grandes Entreprises placent leurs avoirs à court terme (excédents de trésorerie) ou se procurent desfinancements courts à faible risque (déficits de trésorerie). Par « court », on entend, généralement, moins d'un an, parfois moins de deux ans. Les emprunts et les prêts sur le marché monétaire font appel à différents instruments.• Prêt et dépôts;• Acceptations bancaires• Billet de trésorerie• Certificats de dépôt Les instruments du marché monétaire sont des contrats entre un emprunteur et un prêteur.Le prêteur (l'investisseur) paie une certaine somme (capital) à l'emprunteur (l'émetteur) pour une période de temps fixe (le terme de l'échéance).A la fin de cette période (à l'échéance) le capital est remboursé au prêteur. Ayant prêté de l'argent, le prêteur demandera un rendement en fonction de :• la perte de liquidité durant la période du prêt;• l'érosion attendue de la valeur réelle de la monnaie en raison de l'inflation;• le risque encouru par le prêteur que l'emprunteur manque à ses obligations; II.

Le marché financier ( LT) Le marché financier est le marché sur lequel sont émis et échangés les titres à long terme d'une durée supérieure à sept ans : les actions et lesobligations A- Caractéristiques du marché financier : titres échangés Sur le marché financier sont échangés des actions et obligations. Les actions sont émises par les SA société anonyme.

Une action représente une part du capital social, c'est-à-dire du total des capitaux ou des biens(terrains, brevets, machines) qui ont été nécessaires à la constitution de la société ou à son développement.

De façon permanente.

Elle est cependantcessible et librement négociable.

Elle donne deux droits principaux :− droit aux bénéfices.

(Dividendes)− droit à la gestion (droit de vote) Une obligation est un titre de créance sur l'émetteur, qui s'engage à la rembourser à une échéance déterminée contre un intérêt annuel.

Le total desobligations émises à la même date par un emprunteur et simultanément souscrites par les prêteurs constitue l'emprunt obligataire.Les obligations sont cessibles et librement négociables sur le marché boursier et elles sont au porteur. B- Quel est le rôle du marché financier primaire ? Le marché financier primaire repose sur l'émission de nouvelle d'actions et d'obligations Le marché primaire est également appelé marché du neuf. a) Concilier besoins des prêteurs et des emprunteurs Rendement plus intéressant, Risque moindre car éparpillé donc Liquidité plus importante. b) Procurer des fonds nouveaux aux agents à besoins de financement -introduction en Bourse, actions émises, parts de l'entreprises pr le public.-aug° K : nvelles actions émises-emprunt obligataire : nvelles obligations émises. C- -Rôle du marché financier secondaire ? Le marché financier secondaire est lui le marché où s'échangent les titres déjà émis. a) Assurer liquidité des titres. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles