Le Miracle économique japonais
Publié le 03/06/2012
Extrait du document
«
Novembre 1, 1945
La reforme agraire a permis a de nombreux paysans de devenir proprietaires.
Toutefois, cette reforme a provoqué lemécontentement des agriculteurs et du public du Japon, vu que les traditions seculaires japonaises, tous comme lesmentalites n’avaient pas vraiment evoluées.
Neanmoins la réforme a entraîné la croissance de la production agricole.De 1946 à 1970, elle a plus que doublée.
Après tout, à une réforme importante du revenu des paysans enlevés del'agriculture et de la consommation était en parasitaires propriétaires.
Quel était le principal objectif global ? Transformer le mécanisme des relations de marché au Japon? Cet objectif,fondamental a ete brillament réalisé.
Il s’est fait de facon spectaculaire et a contribuer à intensifier les activitésdans le pays .
Le résultat s’est observe dans tous les domaines - la science, la technologie, l'accès sur le marchémondial.
La dernière condition est particulièrement importante pour l'économie japonaise, ce qui est nettement limitéleur propre base, du carburant, de nourriture et d'autres ressources.
La clé et très efficace méthode de la mise enœuvre de cet objectif vu la technocratie japonais dans la création d'un environnement propice à la concurrence surle marché.
Ces conditions avant la guerre etaient malheuresement absente dans l’économie japonaise
LA POLITIQUE INDUTRIELLE DU JAPON APRES LA GUERRE
Les priorités de la politique industrielle de l'après-guerre au Japon a constamment et délibérément déplacé de lapriorité de développement des industries légères , lourdes (métallurgie, la pétrochimie, industrie automobile,construction navale) et de pointe (électronique, biotechnologie, nouveaux matériaux).
Pour comprendre le caractèreinévitable de ces processus, il n'est pas immédiatement et le changement de priorités ne pas circuler en sécurité.Après tout traité avec les industries avec une très haute classement mondial (acier, automobile), en fait, créé aprèsla guerre, avec les moyens modernes de travail et relativement jeunes appareil de production.Le ciblage dans les exportations face à une concurrence féroce sur le marché étranger, a exigé que les Japonais lesindustries à fabriquer des produits au plus haut du monde, la concurrence sur tous les paramètres - par prix, qualité,service,… En outre, une énorme dépendance à l'égard des importations des ressources energetiques ontimmédiatement mis à l'ordre du jour la question de l'énergie et les économies de ressources, avec le développementde l'industrie.En ciblant l'industrie manufacturière aux marchés étrangers est un autre moment positif.
Dans la phase initiale del'après-guerre le développement économique au Japon n'ont pas à investir d'énormes ressources et des ressourcesmatérielles dans les industries extractives, c'est-à-dire, les congeler pendant des années, dans l'attente de la datede leur retour.Un développement important pour le Japon, en particulier pour son développement économique, est devenue laguerre de Corée 1950-53 il était.
Avec le début de la guerre en Corée, l'économie japonaise à exécuter des ordresmilitaires pour les troupes américaines.
En outre, le personnel des troupes américaines au Japon ont acheté diversproduits, principalement pour la consommation personnelle.
Forte augmentation de la demande d'armes et dematériel de guerre de transport militaire et de services pour l'alimentation créé un militaire inflationniste boom del'économie japonaise.
"Recettes provenant des contributions du américaine" spéciale "en 1950-1953.
atteint près de2,5 milliards US Ils ont permis d'absorber Japon déficit du commerce extérieur et de développer l'importation dematières premières ".
LES RAISONS DU MIRACLE
Les raisons du miracle sont assez banales.
Premierement l’ouverture du pays au monde.
L’economie japonaise atoujours ete assez puissante, mais il est impossible d’atteindre des sommet en etant renferme.
C’est justement cequi paralysait le pays.
Son ouverture au monde n’a eu que l’effet benefique escompte.Le changement des mentalites est un autre facteur qui a joue en faveur du devellopement.
Le japon est un paysaux traditions seculaires.
Ni la premiere colonisation des etrangers, ni les changement faits au debut du XX siecle nesont parvenu a renverser la situation.
Cependant, le Japon ne s’etait jamais trouver dans une situation aussicatastrophique et desesperee qu’a la fin de la deuxieme guerre.
Le choc subit bienque tres lors lourd a euindirectement pour effet de chenger les mentalites.
Les japonais autrefois surs de leur superiorite ont commence aregarder le monde autrement.
Cela leur a donner envie d’apprendre et d’essayer des technologies nouvelles qu’ilsn’auraient jamais voulu integrer n’eut ete les dommages subis.La capcite phenomenale d’adaptation du peuple japonais.
Quelque soit les lois prises par le gouvernement si elles netrouvent pas de « terrains fertils » elles seront inutiles.
Sur ce plan il convient de saluer l’incroyable sens du devoirdu peuple japonais.
Voici un exemple assez eloquent qui le confirme.
Dans tous les pays du monde, les ouvriersmecontents qui leur poste de travail, au Japon, ils attachent un bandeau rouge a la main en signe de colere ettravaillent plus que prevus pour provoquer une surproduction.
Hors tout economiste sait que la surproduction esttout aussi nuisible que la non production.
Ils sont conscients que cette preoduction est importante pour l’economiede leur pays et ne l’arretent pas dans le meme moment souhaitant que leurs demandes soient entendus , ils placentneanmoins leurs superieurs dans des conditions aussi difficile que ceux qui se contentent de descendre dans la rue.Deux philosophies differentes face a un probleme semblable : Impressionnant
ConclusionLe miracle economique japonais n’est en realite pas un miracle.
C’est tout simplement une demonstration de force.C’est la preuve que quelque soit l’etat desesperee dans laquelle se trouve l’economie d’un pays, une gestionadequate ainsi que l’amour de la nation par les populations de ce pays est en mesure de le transformer en geant.
Lesaut economique japonais n’a rien d’un hasard et il serait agreable que chaque pays tout au moins les pays en.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Hiro-Hito par Jean-Michel Oullion Gloire, défaite et miracle économique : l'empereur Hiro-Hito, " dieu vivant " du Japon, aura tout connu.
- MEXIQUE: Le miracle économique.
- Le miracle economique japonais
- LE MIRACLE JAPONAIS (1945-1965) - Histoire & Géographie
- Effets de la migration internationale sur la croissance économique