Devoir de Philosophie

Le paradigme stratégique (Résumé Théorie des Organisations)

Publié le 16/04/2011

Extrait du document

Le paradigme structurel a permis d’analyser les interactions et les échanges sociaux sous la forme d’interdépendances entres les entités d’un système. De là ont découlé deux orientations :

-          celle de Mintzberg pour qui l’analyse des structures a pour but l’adaptation permanente de l’organisation a son environnement

-          celle de Foucault pour qui l’analyse permet de prendre conscience des formes modernes de domination et de contrôle dans les univers organisés.

ð  Dans les deux cas on surmonte l’impasse du paradigme utilitariste qui réduisait ces échanges à un simple calcul d’utilité.

Trois critiques du paradigme structurel :

 

  1. On a une organisation sans acteurs :

 

  •  
    • Mintzberg : il parle d’acteurs dans un sens tellement général qu’on ne peut pas parler d’acteurs au sens strict : les acteurs occupent des places a priori et l’organisation semble être un mécano complexe entre des positions désincarnées
    • Foucault : le pouvoir est une pratique anonyme. Il parle de l’existence charnelle des personnes surveillées mais elles n’ont pas de réalité en dehors de la surveillance. Et l’anonymat des structures efface l’idée que le pouvoir est exercé par un individu.

→ le pouvoir est conçu comme un attribut de la structure.

  1. L’organisation est extrêmement dépendante de l’environnement.

Liens utiles