Devoir de Philosophie

Le poids des multinationales

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Les États industrialisés, choqués par la crise pétrolière, pensent que

les multinationales s'enrichissent de la crise. Les gouvernements accusent ainsi les grands groupes de contourner les législations nationales, en jouant entre les filiales. Par ailleurs, les multinationales cherchent par tous les moyens à échapper aux règlements en matière de protection de l'environnement et de conditions de travail par l'intermédiaire de leurs implantations à l'étranger. On leur reproche de détruire les emplois nationaux en délocalisant dans des

 

 

Les groupes multinationaux existent depuis la fin du siècle dernier. Dès l'origine, aux États-Unis, ils se heurtent à la méfiance de l'État. Dans les années 70, ils sont l'objet d'attaque de deux côtés : les pays en voie de développement tout comme les pays industriels leur reprochent d'abuser de leur puissance économique. En 1973, les pays du tiers-monde obtiennent de force la convocation d'une assemblée générale spéciale de l'ONU et adoptent des résolu-

« pays où les coûts de production sont les plus bas.

D'autre part, les pays en voie de développement observent que les mu ltinati onale s orien tent leurs investissements presque uniquement vers les pays industrial isés, et qu'ils ne sont intéressés chez eux que par l'expl oitation des ressources natu­ rel les.

Dans le Tiers-monde, seule l'éli te au pouvoir en profite.

Les nouvelles usines restent souvent des îlots technologiques dans des pays par ailleurs économiquement sous-dévelop pés, les multi nationales ne faisant pas d'inves tisseme nts dans les in frastructures.

Les grands groupes rétorquent qu'ils contribuent à l'aug mentation du niveau de vie dans le monde en promouvant le partage international du trav ail.

En outre, ils souli gnent qu'ils participen t au transfert de tech nologie dans les pays sous­ développés.

Ce n'est qu'à la fin des années 80 que les multinationales ne font plus les gros titres de la presse.

Les groupes internationaux dans les années 70 1870 EXXON L'Américain John Davison Rockefe ller baptise sa raffi ne­ rie de pétrole «Standard Oil Company >>.

Le trust règne bientôt sur toute l'activité pétroli ère amér icaine , et devient donc la cible prin­ cipale de la politique natio­ nale anti-trust au début du siècle.

En 1972, la Standard Oil est rebaptisée « Exxon Corporatio n».

Elle est la société mère du groupe Esso.

Le plus grand groupe pétro­ lier du monde dispose de plus de 300 filiales et raffineries dans plus de 30 pays.

1907 Royal Dutch/Shell La société néerlandaise Petroleum datant de 1890, fusionne avec Shell, une société britannique de transport et de comme rce fondée en 1897.

Le groupe Royal Dutch/ Shell, basée à La Haye et à Londres, devient la plus grande entreprise industrielle d'Europe.

Plus de 700 filiales dans plus de 100 pays dans le monde font 1970 CHEMIC AI le logo d'EXXON partie de ce groupe pétrolier.

Le logo de Shell 19 08 General Motors La General Motors Corpora­ tion, qui deviendra plus tard la plus grande entreprise au monde, naît en 1908.

En 1929, GM achète la société alleman­ de Adam Opel AG.

Contraire­ ment aux activités internatio­ nale s de son ennemi juré Ford, General Motors conser­ ve les marques des entreprises qu'ell e rachète.

Le groupe automobile dont le siège est à Detroit fabrique notamment des véhicules de marque Bui ck, Cadil lac, Chevrol et, Opel, Pontiac et Vaux hall.

1926 le logo de -0-a- im_ l _ e- r --B-e-nz--- - =� General Motors Daimler-Benz AG naît à Stuttgart de la fusion de la société Daimler-Motoren fondée en 1890, et de Benz & Cie, une usine de moteurs de la Rhénanie créée en 18 83.

Les constructeurs allemands Gottlieb Daimler et Carl Friedrich Benz sont les inventeur s de l'aut o­ mobile.

Avec Mercedes, le groupe devient la plus grande entreprise alle­ man de, et l'un e des plus im portantes du monde.

31. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles