Devoir de Philosophie

Le soja : une solution pour nourrir la future population mondiale ?

Publié le 27/04/2014

Extrait du document

Le soja : une solution pour nourrir la future population mondiale ?

Introduction

Le soja [Glycine max (L.) Mer.] est la plante oléagineuse (riche en lipides) de très loin la plus cultivée au monde. Cette légumineuse, qui appartient à la famille des Fabacées (Papilionacées), présente une morphologie proche de celle du haricot. Il ne faut pas le confondre avec le haricot mungo (Vigna radiata), encore appelé « soja vert «, qui est cultivé pour ses graines non huileuses, lesquelles sont consommées telles quelles comme légumes ou sous leur forme germée, appelée à tort « pousses de soja «.

I. Les utilisations du soja

Le soja est utilisé en Chine depuis des millénaires pour l'alimentation humaine, essentiellement sous forme de tofu, c'est-à-dire après trempage, fermentation ou cuisson, puis broyage des graines. A partir des années1930 aux États-Unis et des années 1950 dans de nombreux autres pays, le soja a servi dans un premier temps à produire une huile destinée à la consommation humaine. Cette huile est devenue aujourd'hui la deuxième huile végétale consommée dans le monde derrière l'huile de palme et devant celle de colza. Le résidu de la trituration des graines de soja — le tourteau de soja (appelé aussi de « farine de soja « lorsque celui-ci a été plus finement broyé) — a été considéré jusqu'à la Seconde Guerre mondiale comme un sous-produit. Mais, compte tenu de sa richesse en protéines et du besoin croissant créé par la multiplication des élevages industriels à partir des années 1960, ce sous-produit a très vite acquis le statut coproduit devenant dans les pays riches un produit plus recherché que l'huile elle-même. Plus des deux tiers des tourteaux d'oléagineux destinés à l'alimentation animale dans le monde sont aujourd'hui des tourteaux de soja.

« européens.

L'Europe comporte trop peu de plaines agricoles, telles que celles du Pô (Italie) et du sud de la Roumanie, où le soja peut bénéficier de conditions climatiques à la fois suffisamment chaudes et humides. II.

GÉOGRAPHIE DE LA PRODUCTION DE SOJA Plante d'origine asiati que, le soja est aujourd'hui principalement cultivé sur le continent américain aux États -Unis, au Brésil et en Argentine (tabl.1).

1. Les principaux producteurs mondiaux de graines de soja (chiffres de la campagne 2012 -2013).

Les trois premiers producteurs réalisent ensemble près de 80 p.100 de la production mondiale (source : Oilseeds/USDA). En Amérique du Nord, sa production se trouve associée à celle du maïs dans le Corn Belt (« ceinture de mais » située au sud de Chicago et des Grands Lacs), cette région étant désormais appelée Corn - Soy Belt (Soy pour soyabean , mot désignant le soja en anglais).

La place relative du soja par rapport au mais peut varier quelque peu d'une année sur l'autre dans cette grande région a gricole en fonction des variations respectives de leurs cours sur le marché mondial, mais leur association constitue la règle de base.

Une rotation culturale maïs -soja sur deux années présente l'avantage d'être très équilibrée sur le plan agronomique : ell e fait alterner une céréale (le maïs), qui est grosse consommatrice d'azote, et une légumineuse (le soja), qui a pour vertu de fixer l'azote atmosphérique dans les sols grâce aux nodosités qui se forment sur ses racines.

Le climat du Middle West, aux été s à la fois chauds et humides, convient remarquablement à ces deux cultures qui sont semées au printemps et récoltées en automne.

Ces deux productions constituent désormais l' alimentation de base des élevages industriels dans de nombreux pays.

Leur compl émentarité nutritionnelle vient s'ajouter à leur complémentarité agronomique. III.

LA PRODUCTION MONDIALE DE SOJA Depuis 2012, la production mondiale de graines de soja est devenue supérieure à 260 millions de tonnes par an, dont près de 80 p.100 sont fourni s par les trois premiers producteurs mondiaux que sont les États -Unis, le Brésil et l'Argentine.

La Chine, qui arrive en quatrième position, produit trois fois moins que l'Argentine. Les superficies consacrées à la culture du soja ont fortement augmenté de puis la fin des années 1990.

Cette progression s'est largement opérée au détriment de surfaces consacrées naguère au maïs (dans le Corn Belt aux États -Unis, dans la Pampa en Argentine) ou de surfaces forestières comme celles de la forêt amazonienne au Bré sil.

Les surfaces cultivées en soja sont passées de 72. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles