Devoir de Philosophie

L'économie doit-elle être régulée par l'Etat ou par le Marché ?

Publié le 09/11/2012

Extrait du document

à la croissance et l’emploi. La politique conjoncturelle n’est finalement efficace que si les politiques

budgétaire et monétaire ont un même objectif et oeuvrent ensemble. Par exemple une politique

budgétaire de relance et une politique monétaire expansive. En ce qui concerne la politique de l’emploi,

elle n’empêche pas la montée du chômage.

De plus étant donnée la mondialisation des économies, l’Etat n’est plus le seul à décider de sa gestion,

c’est le cas de la France et de sa politique monétaire qui est définie par la BCE.

On observe actuellement un recul de l’intervention directe et un retour à un Etat libéral notamment à

cause de la pression exercée par certains groupes sociaux et la mondialisation des économies et le poids

des dettes publiques. Cependant, il n’est pas pour autant le meilleur choix tout comme la régulation par

l’Etat, chacune a ses avantages et ses inconvénients.

« supérieure à la demande, les prix baissent pour atteindre l’équilibre.

Ainsi à court terme, les ajustements se font par les prix. A long terme, ils se font par les quantités, du fait de la pression concurrentielle, les offreurs non compétitifs et les demandeurs non solvables sont exclus. Le prix est en effet la variable qui guide les agents économiques dans leur décision.

Pour les ménages, leurs dépenses sont réparties en fonction de celui-ci étant donné leur contrainte de revenus et leur désir de maximiser leur satisfaction.

Pour les entreprises dont le but est de réaliser un profit, elles vont par conséquent maximiser les possibilités de prix élevés et minimiser les coûts.

B) Les limites de la régulation par le marché Cependant, la régulation par le marché souffre de certaines limites notamment en ce qui concerne les conditions de concurrence pure et parfaite.

En effet, le marché concurrentiel aboutit à une concentration des entreprises ainsi le pouvoir se déplace en faveur de certains grands groupes (l’atomicité n’est pas respectée), de plus les entreprises opèrent des stratégies de différenciation (non -homogénéité), les informations sont souvent difficiles à interpréter, à obtenir ou payantes (non -transparence) et il y a souvent un coût à la mobilité (non -fluidité). S’ajoute à cela l’apparition des oligopoles (quelques offreurs dominant le marché comme la grande distribution et la téléphonie par exemple), des monopoles et des marchés de concurrence monopolistique reposant sur la différenciation des produits. Pour finir, le marché n’est pas adapté à certaines situations notamment en ce qui concerne les biens collectifs (ils ne sont pas divisibles et ne peuvent pas être payés) et les effets externes c’est-à-dire les crises économiques par exemple.

Etant donné les défaillances du marché, les interventions de l’Etat sont mises en avant.

Il n’est plus « Etat gendarme », mais « Etat providence ».

II La régulation par l’Etat A) Les principes de la régulation par l’Etat C’est à Keynes que l’on doit principalement la promotion des interventions économiques de l’Etat dans l’économie, car selon lui la régulation par le marché ne permet pas toujours le plein emploi et la croissance, ainsi l’Etat peut pallier ses insuffisances et parvenir à un meilleur équilibre économique.

C’est ce que l’on peut observer actuellement aux Etats-Unis puisque l’Etat réinjecte de l’argent pour dans les banques ou des compagnies d’assurance en déficit, c’est le cas Merill Lynch par exemple).

Ses objectifs sont macroéconomiques : la croissance du PIB, le plein emploi, la stabilité des prix et l’équilibre des échanges extérieurs.

Le carré magique en est la représentation.

Il est toutefois un idéal à atteindre qui reste difficile du fait de conflits d’objectifs.

Il existe par conséquent une hiérarchie entre ces objectifs, ainsi depuis 1983 la priorité est à la lutte contre l’inflation. De plus, l’Etat contribue à la création d’une justice sociale notamment avec la redistribution des revenues (les allocations par exemple) pour réduire les inégalités.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles