Devoir de Philosophie

Les critiques du PIB

Publié le 11/01/2013

Extrait du document

III. / Les critiques du PIB Le PIB mesure mal la production non marchande d'une économie puisqu'il se fonde sur les moyens mis en oeuvre plutôt que sur l'appréciation des services rendus. Il appréhende mal la production non monétaire d'une économie.Le PIB est neutre, il se contente d'additionner des productions de Biens & Services, quelles qu'en soient les destinations, les conséquences. Le PIB ne reflète pas la transformation du monde ; qu'il s'agisse de l'environnement, de l'état de santé ou encore de l'état des savoirs. Depuis les années 90' on s'est rendu compte qu'il y avait un écart de plus en plus croissant entre le PIB et les indicateurs de développement. De ce fait, à partir des années 90', on a essayé de mettre en place des indicateurs alternatifs de développement, car on se rendait compte qu'il y avait un paradoxe entre la croissance de la richesse et le mieux vivre. En 2007, on pouvait lire à la une du MONDE : «  Le Japon va de mieux en mieux mais les japonais de moins en moins bien. « ; e...

« lieux de productions ne sont plus forcément ceux du bien-être.

Les régions motrices au niveau de la production, étaient également les lieux stratégiques pour le progrès social.

La question sociale s’articulait avec la question spatiale ; avec la mondialisation, ça n’est plus le cas.

Si l’île de France reste la locomotive de la croissance nationale, c’est dans cette région ou le revenu par habitant progresse le moins, et ou les conditions de vie se détériorent le plus.

Exemple : la seine saint Denis est le département qui distribue le plus de salaires, et pourtant c’est le revenu par habitant le plus bas.

Il faut donc se défaire de l’idée que la performance doit s’évaluer à la lumière du PIB ; L’enjeu aujourd’hui n’est plus de produire de la richesse mais de devenir un lieu où elle est distribuée.

L’Irlande est un ancien champion de la croissance en terme de PIB, mais qui n’était pas champion du développement.

En effet, dans un monde ou les firmes multinationales occupent des places de plus en plus importantes, le pays qui produit de la richesse est de moins en moins celui où elle est distribuée.

Le capital des entreprises détenu par des acteurs d’autres pays, impose en effet un mécanisme de redistribution entre les pays.

Ce découplage entre PIB et revenu témoigne de la crise des territoires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles