Devoir de Philosophie

les facteurs du développement de l'économie chinoise

Publié le 27/11/2012

Extrait du document

Les réformes économiques de Deng Xiaoping en 1978 : Après
presque
30
ans
d’économie
maoïste,
la
Chine
s’est
engagée
depuis
1978,
sous
l’impulsion
de
Deng
 Xiaoping, sur
 la
 voie
 de
 la
 modernisation économique à travers une formule inédite :  l’économie sociale de marché. C’est ce qui lui a permis d’ouvrir progressivement son économie tout en conservant son régime politique.   En effet, en décembre 1978 Deng Xiaoping prend le contrôle du pouvoir et annonce le lancement officiel des « quatre modernisations «, marquant ainsi formellement le début de l’ère des réformes. Les « quatre modernisations « couvraient les domaines suivants : agriculture ; Mise en place de la réforme agricole du système de responsabilité des ménages. Sous ce système, les terres étaient distribuées à un ménage selon le nombre de ses membres ou celui de ses travailleurs. D'après le contrat, le ménage devait payer les taxes à l'Etat, s'acquitter de son quota d'approvisionnement est transférer à l'équipe une certaine somme à titre de fonds d'investissement, sociaux, etc. le ménage disposait du surplus. Désormais, si le paysan n'est pas, à proprement parler, propriétaire de la terre, il en a toutefois la jouissance durant quinze ans. En effet, ce système, qui peut être considéré comme un système de bail, permet au paysan d'être rémunéré pour sa production. Les paysans sont libres...

« industries de main-d'oeuvre, industries textiles et objets manufacturés de basse qualité, conservant des prix très bas grâce à une main-d'oeuvre nombreuse et bon marché ainsi qu'à un taux de change très compétitif, lui valant le surnom d'« atelier du monde » technologie ; acquisition de la technologie occidentale défense nationale.   Deng
 Xiaoping
 favorise également l'apparition
 d'un
 secteur
 privé
 et
 redynamise
 fortement
 les
 forces
 productives
 du
 pays,
 selon
 la
formule
« il
est
glorieux
de
s'enrichir ».
  En effet nous avons assisté à l'octroi d'une certaine autonomie aux entreprises en échange de l'augmentation de leur efficacité.

La constitution d'entreprises privées est légalisée pour l'industrie légère et les services.

La création de sociétés mixtes avec des capitaux étrangers est désormais possible. En effet, le
passage
de
la Chine
vers
l'économie de
marché
est  combinée à
l'ouverture
 contrôlée
 de
l'économie
 chinoise
 vers
l'extérieur : c'est la réforme dite de la « porte ouverte ».

Les investissements étrangers sont désormais souhaités et leur accueil est concentré vers un ensemble de zones ouvertes au commerce extérieur.

Cinq zones économiques spéciales (ZES) sont destinées aux entreprises étrangères à partir de 1979 (dont les villes de Canton et Shanghaï ainsi que la zone de Shenzhen, près de Hongkong), ainsi que des zones franches.

Ces ZES constituent des laboratoires expérimentaux pour la Chine, lui permettant de s'ouvrir progressivement aux techniques du commerce extérieur.

 Ces zones de territoires offrent des conditions très avantageuses pour les firmes multinationales, mais les obligent à laisser leurs technologies en cas de délocalisation des usines.

Ces zones occupent maintenant presque tout le littoral chinois. Les réformes de ce type se sont multipliées en Chine permettant l'industrialisation de la Chine se sont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles