Devoir de Philosophie

Les fonctions et les formes de ma monnaie

Publié le 06/11/2011

Extrait du document

 

La monnaie a trois fonctions :

   

§   Instrument d’échange : la monnaie permet d’acquérir n’importe quel bien et service elle sert d’intermédiaire dans les échanges. La monnaie a un pouvoir d’achat générale (tout le monde l’accepte) et elle est immédiate.

§   Instrument de mesure de valeur : La monnaie est une unité de compte qui permet de mesuré et de comparé la valeur des différents biens.

§   Instrument de réserve de valeur ( d’épargne) : La monnaie est un instrument de réserve de valeur (instrument d’épargne),la monnaie peut être conservée pour réaliser un achat au cours d’une période ultérieure, elle présente deux avantages spécifiques : elle est l’actif par excellence (la liquidité est la qualité d’un bien a être converti a tout moment en monnaie sans perdre de valeur et donc a être utilisable immédiatement dans toute transaction) et hormis le risque d’inflation, elle ne fait courir aucun risque de perte en capital a son détenteur.

 

« l’argent.

En effet ils sont de petits volumes,d’égale bontés,facile a transporter, a subdiviser sans déchet,commode a garder,durable jusqu a l’éternité.  La monnaie papier : Parallèlement a cette forme métallique,est apparu le billet de banque,simple reçu de dépôt.

Mais on est assez vite passé a un second stade : celui du billet de banque convertible,appelé aussi monnaie fiduciaire,la banque s’engager sur simple présentation du billet,a convertir celui ci en métal précieux.

Puis vient le troisième stade celui du billet inconvertible : le cours forcé. B. La monnaie d’aujourd’hui La monnaie se présente aujourd’hui sous deux formes principales :  La monnaie fiduciaire : Elle se compose des pièces, ou monnaie métallique (encore appelé monnaie divisionnaire) ainsi que des billets de banque,comme les pièces,les billet n’ont pas de valeur intrinsèque c’est la monnaie qui est accepter par tous les vendeur.  La monnaie scripturale : Elles désigne les dépôts a vue possédé par les agents économique sur leurs comptes courants dans leurs banques (transfert de la somme d’un compte bancaire a l’autre par un simple jeu d’écriture) Dématérialisation :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles