Devoir de Philosophie

Les Impérial Chemical Industries (ICI)

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

Les Impérial Chemical Industries (ICI), premier groupe chimique et première affaire privée de Grande-Bretagne, a réalisé en 1974 un chiffre d'affaires de 6,9 milliards de dollars. La société emploie 200000 salariés, dont environ 70 000 à l'étranger. Sa production couvre tous les secteurs de la chimie : matières plastiques, produits pharmaceutiques, fibres synthétiques, pétrochimie, engrais, colorants, etc...

« americaine Atlas Chemical.

Ses efforts d'implantatIon en Europe l'ont conduit a mettre en place trois importants centres de production a Rozenburg (Pays-Bas) Oestrin- gen et Offenbach (RFA) et Fos-sur-Mer (France). ICI fabrique plus de 12 000 produits, qui sont diffuses a travers le monde par 415 filiales.

Pres de 60% du chiffre d'affaires du groupe sont assures par les ventes hors du Royaume-Uni. 5 La forte expansion que ICI a connue en Grande- Bretagne a ete favorisee par les aides de l'Etat.

Les investissements du groupe ont ete finances pour une part appreciable par des capitaux publics au titre de l'aide aux regions a davelopper en prioritb.

La mise en valeur des gisements d'hydrocarbures de la mer du Nord, a laquelle ICI est associe directement, renforce encore ses liens avec l'Etat et le processus d'integra- don verticals (de la matiere premiere : gaz et petrol°, aux produits petrochimiques). 6 La division pharmaceutique du groupe, dotee d'une large autonomie, compte a son actif la mise au point de nombreux medicaments.

Dans le secteur textile, ICI, important producteur de nylon et de polyester, a echoue dans sa tentative de rachat de Courtaulds, mais ('absorp- tion d'autres societes lui a donne un poids accru devant son grand rival.

ICI est devenu le second groups textile britannique et produit un dixieme des fibres synthetiques consommees darts le monde. américaine Atlas Chemical.

Ses efforts d'Implantation en Europe font conduit à mettre en place trois importants centres de production à Rozenburg (Pays-Bas) Oestrin¬ gen et Offenbach (RFA) et Fos-sur-Mer (France).

ICI fabrique plus de 12000 produits, qui sont diffusés à travers le monde par 415 filiales.

Près de 60 % du chiffre d'affaires du groupe sont assurés par les ventes hors du Royaume-Uni.

5 La forte expansion que ICI a connue en Grande- Bretagne a été favorisée par les aides de l'État Les investissements du groupe ont été financés pour une part appréciable par des capitaux publics au titre de l'aide aux régions à développer en priorité.

La mise en valeur des gisements d'hydrocarbures de la mer du Nord, à laquelle ICI est associé directement, renforce encore ses liens avec l'État et le processus d'Intégra­ tion verticale (de la matière première : gaz et pétrole, aux produits pétrochimiques).

6 La division pharmaceutique du groupe, dotée d'une large autonomie, compte à son actif la mise au point de nombreux médicaments.

Dans le secteur textile, ICI, important producteur de nylon et de polyester, a échoué dans sa tentative de rachat de Courtaulds, mais l'absorp­ tion d'autres sociétés lui a donné un poids accru devant son grand rival.

ICI est devenu le second groupe textile britannique et produit un dixième des fibres synthétiques consommées dans le monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles