Devoir de Philosophie

Les politiques d'ajustement structurel : développement durable ou stagnation économique et sociale ?

Publié le 04/12/2018

Extrait du document

la croissance. Dans la plupart des pays sous ajustement structurel, le secteur informel, faiblement capitalistique et non soumis, comme le secteur public moderne, aux réglementations de l’Etat, dispose d’une grande flexibilité quant à ses coûts de production. Son adaptation aux nouvelles conditions du marché est plus spontanée, plus naturel et plus rapide que celle du secteur formel. En définitive, en stimulant le secteur informel, la mise en œuvre des PAS a permis d’alléger les coûts sociaux de l’ajustement, mais elle a également contribué à fragiliser le secteur formel et à aggraver la crise de l’État.

 

Les résultats des politiques d’ajustement sont donc biaisés, compte tenu du caractère « informel, contrarié, myope et emprunté » des programmes.

Le bilan des politiques d’ajustement structurel (PAS) appliquées dans de nombreux pays en développement, depuis une quinzaine d’années, sous l’impulsion du FMI et de la Banque mondiale, puis des principaux bailleurs de fonds, est loin de faire l’unanimité. En effet, les résultats des PAS sont jugés, par les économistes non liés aux institutions de Bretton Woods, comme médiocres ou, du moins, contrastés.

Liens utiles