Devoir de Philosophie

Les prestations sociales

Publié le 05/04/2012

Extrait du document

Présentation du sujet et du plan de l’exposé oral

On va aborder le sujet concernant les prestations sociales. Nous allons parler du rôle que jouent les prestations sociales et de leurs changements dans l’explication de l’évolution des inégalités de revenu en France sur la période 2003-2009.

Premièrement, on va expliquer les mécanismes par lesquels les prestations sociales influencent le niveau des inégalités. Deuxièmement,  on va rendre compte des modifications du système de protection sociale qui ont pu intervenir sur la période concernée. Troisièmement, on va faire le lien avec les constats empiriques élaborés et enfin on va faire apparaître les limites des données dont nous disposons pour illustrer les effets des changements de la protection sociale.

Introduction

Les prestations sociales sont des versements effectués en espèces ou en nature  au profit des ménages, principalement attribués par les administrations publiques, permettant de faire face à une baisse de revenu ou un accroissement de certaines dépenses. Les prestations sociales sont conçues pour protéger la population des risques déterminés dans les domaines de la santé (remboursement partiel ou total de soins médicaux), de la vieillesse (minimum vieillesse, retraites), de l’aide sociale (le RMI remplacé par le RSA depuis 2009), de la maternité, de la famille (allocations familiales), du chômage (indemnités),etc.  Les prestations sociales  se classent en trois catégories – les prestations familiales, les minima sociaux et les aides au logement.

«  Allocation de rentrée scolaire 2) Les minima sociaux  Allocation parent isolé (API)  Revenu minimum d’insertion (RMI) [remplacé par le RSA revenu de solidarité active en juin 2009]  Complément de revenu minimum d’insertion (CRMI)  Allocation adultes handicapés (AAH)  Allocations complémentaires à l’allocation adultes handicapés (CAAH)  Minimum vieillesse 3) Les aides au logement  Aide personnalisée au logement (APL)  Allocation logement à caractère familial (ALF)  Allocation logement à caractère social (ALS) Les mécanismes des prestations sociales influençant le niveau des inégalités Toutes les catégories contribuent à la réduction des inégalités.

Les personnes résidant en France métropolitaine perçoivent des prestations sociales au titre de leur situation familiale ou sociale dont l’objectif principal est de réduire les écarts de niveau de vie dans la population.

Les prestations sociales sont fortement redistributives.

Concentrées sur les ménages les plus défavorisés elles assurent une très large fraction de la redistribution globale en 2009.

Plus de 60 % de leur montant sont versés à des ménages situés dans les deux premiers déciles de niveau de vie. Néanmoins, les prestations sociales apparaissent moins redistributives qu’elles ne l’étaient en 1990. Elles ont été le plus souvent revalorisées selon l’inflation et ont donc évolué moins vite que les revenus moyens de la population. Entre 1990 et 2010 le rôle du financement de la protection sociale dans la réduction des inégalités s’est accru, tandis que celui des prestations et l’impôt sur le revenu s’est resserré. Les prestations ne contribuent pas tout autant à la réduction globale des inégalités de niveau de vie. L’efficacité redistributive d’un transfert dépend de deux critères.  Le premier critère est la progressivité du transfert Une prestation est progressive si sa part diminue lorsque le niveau de vie initial s’accroît. Plus un transfert est progressif plus il modifie la distribution des niveaux de vie au profit des plus pauvres. Toutes les prestations sont progressives mais certaines le sont plus que d’autres.

(Mais de différent degré).

La progressivité des transferts est approchée par l’indice de Gini qui est une mesure synthétique du degré d’inégalité de la redistribution des revenus dans une société donnée.

Plus l’indice est élevé, plus le transfert est progressif.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles