Devoir de Philosophie

L'évolution économique en France depuis 1945 (éco)

Publié le 01/10/2013

Extrait du document

• Ses facteurs sont nombreux: la planification, les progrès des investissements publics et privés, l'élargissement des débouchés avec l'augmentation du marché intérieur et l'essor des ventes sur le marché extérieur. Enfin, la croissance française est un élément de la croissance généralisée mondiale de ces années.

• La période de 1950 à 1973 est marquée par un rythme de croissance supérieur à 5 %. L'agriculture s'est modernisée, certains secteurs industriels sont en essor: l'énergie, l'automobile, les équipements électroménagers ; des technologies de pointe permettent la mise au point de la Caravelle et de Concorde ou des centrales nucléaires.

« vernement Mauroy en 1981 -1982 ).

Les gouvernants ont essayé les nationalisa­ tions puis les privatisations, fluctuant entre politique dirigiste ou libérale selon leurs choix politiques, mais sans faire sort ir le pays de la crise.

Les consé uences de cette évolution • Les mutations du travail Jusqu ' au début des années 1970, la France connaît le plein emploi et même le manque de travailleurs non qualifiés - d' où le recours aux immigrés et aux femmes.

Au début des années 1970, le chômage augmente pour dépasser les 3 millions de chômeurs.

Sélectif, il touche plus les jeunes ou les plus de 50 ans , les femmes et les immigrés; il est , de plus en plus souvent , de longue durée.

Cela explique le développement des emplois précaires et de l'assistance.

La population active compte de moins en moins de paysans, et le travail de la terre s'est modifié : il est plus technique et gestionnaire qu'auparavant.

Le travail ouvrier a beaucoup diminué.

La société se tertiarise avec une augmentation notable des employés .

• Des mutations territoriales t Les villages se vident mais, parfois, dans les années 1980, les campagnes se revital isent par le tourisme vert et le développement de la rurbanisation.

t Les régions industrielles traditionnelles du Nord, de la Lorraine et des grandes métropoles parisienne et lyonnaise restent des pôles d'activité et de peuplement dans les années de croissance .

Mais , avec la récession , l' industrie se délocalise vers les campagnes, les grandes agglomérations se spécialisent dans les fonctions de direction et de service, le sud du pays constitue un centre d'attraction pour les industries de pointe.

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles