Devoir de Philosophie

L'exclusion en France

Publié le 06/02/2012

Extrait du document

ONPSE (Observatoire national de la pauvreté et d'exclusion sociale) estime que plus de huit millions de Français serait pauvres en 2010 en partie dû à la hausse du chômage. Ce phénomène est actuel est très discuté. Il se peut que cela nous concerna par la suite, c'est pourquoi nous avons souhaitons nous intéressé sur le sujet.

 

L'Exclusion social est associée à la discrimination, un individu est rejeté d'un milieu en raison d'un ou plusieurs caractères "dévalorisant" aux yeux de la société. C'un phénomène déjà ancien mais la situation ne s'est pas améliorée au fil des années, au contraire. L'emploi est un facteur majeur dans l'exclusion car il occupe une place centrale dans notre société. Un individu va se sentir exclus, inutile, isolés car ses liens familiaux, amicaux seront fragilisés qui se seront probablement crée sur son lieu de travail (celui-ci est le principal lieu de rencontres) et les dispositifs actuels n'assouvissent pas ce sentiment.  Elle touche généralement les personnes pauvres, avec très peu de ressources. 

« Qui est concerné par l'exclusion ? En général, certaines personnes sont plus exposées à l'exclusion.

Les femmes (en particulier célibataires), les retraités, les individus de nationalité étrangères ou/ et ceux qui sont peu qualifiés sont plus susceptibles d'être concernés dans la mesure où ils peineront plus à obtenir un emploi qu'un homme de nationalité français et diplômé. L'exclusion peut également apparaître dès l'enfance, en effet un enfant ayant subi un choc émotionnel grave dans le cadre familial sera probablement en échec scolaire et s'exclure lui-même de la société.

La scolarité est un facteur majeur dans l'intégration, cela permet à l'enfant de se développer, de construire des relations sociales et de disposer d'une culture.

Dans ce contexte, son avenir sera sûrement compromis.

La famille y joue un rôle prépondérant. Taux des réponses positives par type de discrimination Type de discrimination Âge Sexe Apparence Handicap Origine Taux par rapport au candidat de référence % 32 63 71 55 36 Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discrimination_%C3%A0_l%27embauche Pourquoi est-on exclus ? D'une part lorsque le chômage est déjà élevé, les personnes les plus exposés au chômage vont d'autant plus avoir de difficulté à obtenir un emploi et si possible de long terme.

Or, l'emploi occupe une place centrale dans notre société.

Ce faisant, l'exclusion sociale est croissante. Notre société actuelle accorde une place importante au statut consommateur mais un individu sans ressources s'en trouve partiellement privé, exclus. D'autre part, les emplois peu qualifiés ont augmenté ces dernières années et sont souvent associé à un travail précaire. Il faut également savoir que la croissance économique d'un pays ne profite pas forcément aux plus défavorisés car les dépenses publics sont souvent mal réguler, l'argent a tendance à être gaspiller et ne pas être employé pour les besoins essentiels du pays .

Bien qu'un pays soit développé, les inégalités persistent et peuvent même s'accroître. Au c œ ur de leur mode de vie Ces individus se retrouvent en quelques sortes privés de leurs libertés dans la mesure où ils possèdent peu de ressources.

De plus, généralement, ils vivent avec l'essentiel pour vivre, ils sont contraints de modérer leur dépenses,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles