Devoir de Philosophie

LEXIQUE SES

Publié le 05/08/2014

Extrait du document

LEXIQUE

 

Acculturation - Au sens large : chan-gements socioculturels entraînés par le contact prolongé entre des groupes et des sociétés de cultures différentes.

Au sens strict : processus par lequel un groupe humain adopte les éléments d'une culture en abandonnant partiellement ou totalement ceux de sa culture propre.

Action collective - Mobilisation qui peut avoir un caractère ponctuel d'un ensemble d'individus en vue de défendre leurs intérêts.

Aide au développement - Au sens res-trictif, elle recouvre l'ensemble des dons et prêts du secteur public effectués auprès des PED, à des conditions plus favorables que celles du marché. C'est ce que l'on nomme l'aide publique au développement (ADP).

Dans un sens plus large, on y adjoint les dons des organisations non gouverne-mentales, prêts bancaires, crédits à l'exportation, investissements de porte-feuille, investissements directs et béné-fices réinvestis, enfin les souscriptions privées à des emprunts émis par les organisations internationales.

L'aide peut prendre plusieurs formes :

l'aide multilatérale qui transite par le biais d'organisations internationales (sauf FMI) ;

l'aide bilatérale non liée qui ne passe pas par l'obligation d'achat de biens ou de services pour le pays béné¬ficiaire auprès du pays donateur ;

l'aide bilatérale liée qui passe au contraire par l'obligation d'achat.

Ajustement structurel - Politique qui vise avant tout à retrouver l'équilibre financier des nations, pour l'essentiel des PED depuis les années 80. Elle préconise :

une réduction des dépenses publiques de façon à retrouver l'équilibre budgétaire ;

une réduction des importations et une augmentation des exportations de 

 

façon à retrouver l'équilibre de la balance commerciale et à faciliter le financement des paiements extérieurs ;

une réduction du crédit interne de façon à juguler l'inflation ;

une libéralisation des prix et plus généralement un retour au fonctionne¬ment de marché.

Aliénation (chez Marx) - De nature essentiellement économique, elle cor-respond à la perte pour l'individu :

de la maîtrise du produit de son travail ;

de la maîtrise de son temps ;

de son savoir-faire.

Mais il y a également aliénation idéolo-gique. L'individu dépossédé de tous ces éléments finit par intérioriser le sys¬tème de valeurs capitaliste.

Anomie - Au sens littéral : absence de règles. Expression reprise par E. Durkheim pour traduire le mauvais fonctionne¬ment d'un groupe social consécutif à la disparition de règles.

Autofinancement - Financement par une entreprise de ses investissements grâce aux bénéfices réalisés et mis en réserve. Le taux d'autofinancement retenu par la comptabilité nationale pour juger de l'indépendance des entre¬prises à l'égard du financement exté¬rieur (banques et marchés), se définit comme le rapport entre l'épargne brute et l'investissement :

« Avantages comparatifs -La loi des avantages comparatifs développée par D.

Ricardo au début du x1x 0 , montre que sous certaines conditions, toute nation a intérêt à l'échange en se spé­ cialisant ce dans quoi elle est la « moins mauvaise ».

Autrement dit, elle a avan­ tage à se spécialiser dans la production qui représente pour elle les coûts les plus faibles comparativement à ceux de son partenaire.

Balance des paiements -Instrument comptable permettant d'enregistrer l'ensemble des opérations effectuées avec l'extérieur concernant tant les actifs réels, financiers que monétaires.

Elle peut être considérée comme le résultat de !'emboîtement de sous-balances : balance commerciale, balance des invi­ sibles, balance des capitaux à long terme, balance des capitaux à court terme.

Compte tenu de sa construction, l'équilibre est toujours réalisé.

Bureaucratie -Appareil administratif marqué par une tendance au développe­ ment démesuré.

Régi par des règles propres, il fait l'objet d'une étude spé­ cifique chez M.

Weber, comme repré­ sentatif du mode de fonctionnement des sociétés modernes caractérisées par un processus de rationalisation.

Capital économique (sociologie) - Un des éléments du capital social détenu par chaque acteur.

Pour P.

Bourdieu, le fonctionnement social peut se com­ prendre comme « un jeu » dont l'objet consiste pour chacun à se positionner le plus haut possible dans la hiérarchie sociale.

Pour cela, chaque individu dis­ pose d'attributs -diplômes, relations, revenus, patrimoine -appelés « capi­ taux ».

Le capital économique corres­ pond aux attributs dont dispose l'indi­ vidu dans la sphère économique.

Capital culturel -Ensemble des res­ sources relevant du champ culturel que 1541 1 l'individu peut mobiliser pour se positionner socialement : diplômes, connaissances ...

Capital social -Ensemble des res­ sources matérielles (revenus, patri­ moine), culturelles (diplômes, connais­ sances) dont dispose un individu pour se positionner dans la hiérarchie sociale.

Il correspond à la somme des capitaux économiques et culturels.

Capital technique -Ensemble des moyens de production nécessaires à la réalisation d'un bien ou de services.

Il renvoie aux actifs réels (machines équi­ pements) de l'entreprise et non à sa dimension financière.

Changes fixes (régime de taux) - Sys­ tème monétaire au sein duquel chaque monnaie a une parité (quantité de mon­ naie nationale nécessaire à l'acquisition d'une devise étrangère) déterminée par rapport à un étalon (or, devise) et dont elle ne peut s'écarter durablement.

Il revient aux autorités monétaires du pays d'intervenir soit en achetant, soit en vendant de la monnaie nationale de façon à assurer le maintien.

Changes flottants (régime de taux) - Système au sein duquel les parités des monnaies s'établissent au jour le jour en fonction de !'offre et de la demande de chacune.

Chômage - Au sens du Bureau Interna­ tional du Travail (BIT), il définit la situation des individus qui répondent aux quatre critères suivants : - être sans emploi au cours de période de référence ; - être apte et disponible pour travailler ; - demander un emploi ; - rechercher effectivement un emploi.

La définition utilisée par !'INSEE dif­ fère quelque peu, évinçant les individus sans emploi mais ayant trouvé un emploi pour une date ultérieure à celle de référence (la semaine de l'enquête en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles