Devoir de Philosophie

L'Impôt négatif en économie

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

Dans les sociétés industrielles, l'écart des revénus tend à s'accroitre. La progressivité de l'impôt direct n'a pu venir à bout des disparités. Les politiques de transferts sociaux ont produit quelques effets, mais on reste cependant très loin d'une juste répartition des ressources. Dans le même temps, dans le cadre des politiques d'inspiration keynesienne, l'état-providence (Welfare State) devient le maitre du jeu social : il régularise, redresse, corrige, compense....

« importante de l'opinion s'y opposent sous prétexte qu'il constituerait une Incitation à la paresse.

4 En Grande-Bretagne, le gouvernement conservateur d'Edward Heath a institué le Tax Credit System dans un plan de réforme des impôts directs et des allocations familiales.

Une allocation minimale, déterminée par un certain nombre de critères, est versée aux intéressés.

En France, un groupe de travail animé par l'un des princi­ paux collaborateurs du président de la République, Lionel Stoleru, étudie le problème.

5 L'avantage que les experts français attribuent à l'im­ pôt négatif est sa simplicité, le document de base étant la déclaration fiscale.

Cette simplification administrative se double d'une plus grande égalité sur le plan social, puisqu'on raisonne sur des éléments contrôlables.

La première difficulté à surmonter concerne la détermination du seuil de pauvreté, au-dessous duquel l'État ferait des versements, compte tenu du niveau de ressources .atteint par la famille concernée.

6 Un deuxième problème est de savoir si ce système devrait être étendu aux non-salariés, dont on ne connait pas toujours exactement les revenus.

Enfin, certains détracteurs de l'impôt négatif craignent qu'il ne doive être.

financé par un nouvel Impôt sur les entreprises (déjà lourdement taxées selon eux) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles