Devoir de Philosophie

Mannesmann

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

En 1890, deux jeunes industriels allemands de Dûssel-dorf, Reinhard et Max Mannesmann, entreprennent de fabriquer des tubes d'acier à paroi mince et non soudés, grâce à un laminage progressif de corps d'acier creux. A partir de cette innovation, l'entreprise des frères Mannesmann se développe à un rythme rapide, prenant place parmi les principales sociétés métallurgiques allemandes. Dès le début du XXe siècle, l'entreprise étendra ses activités en amont, produisant elle-même son acier et s'in-téressant parfois directement au minerai de fer et au charbon. Ses implantations vont dépasser le cadre territorial allemand (Grande-Bretagne, Italie)....

« 4 Mannesmann donne l'exemple en matiere crechanges avec rUnion sovietique.

Les deux tiers de sa production de grands tubes sont exportes vers ce pays.

Tout en conservant certaines de ses extensions en amont (qui ont fait de Mannesmann une societe miniere), Mannes- mann s'oriente a partir de 1970 vers des produits plus elabores (machines).

Cette extension en aval se traduit en 1973 par la prise de contrale du cinquieme cons- tructeur allemand de machines : Demag de Duisbourg. 5 Dans le metre temps, Ia firme abandonne ses houll- Wes situees en Allemagne (en les cedant a Ia Societe unique des charbonnages de la Ruhr) et conciut un accord avec le groupe Thyssen (Mannesmann assurant Ia direction industrielle de la production de tubes et trans- ferant a Thyssen sa production excedentaire d'acier lamine). 6 Au terme de ces efforts de restructuration et de reorientation, le groupe Mannesmann occupe Ia premiere place en Europe pour la production de tubes d'acier et le second en Allemagne pour Ia fabrication de machines.

Cette croissance rapide et reguliere n'a ete possible que grace a une augmentation considerable du capital.

La majeure parties des portefeuilles allemande de valeurs mobilieres comprennent des actions Mannes- mann, ce qui a fait dire de cette societe qu'elle est la a grande entreprise du petit actionnariat 4 Mannesmann donne l'exemple en matière d'échanges avec l'Union soviétique.

Les deux tiers de sa production de grands tubes sont exportés vers ce pays. Tout en conservant certaines de ses extensions en amont (qui ont fait de Mannesmann une société minière), Mannes­ mann s'oriente à partir de 1970 vers des produits plus élaborés (machines).

Cette extension en aval se traduit en 1973 par la prise de contrôle du cinquième cons­ tructeur allemand de machines : Demag de Duisbourg.

5 Dans le même temps, la firme abandonne ses houil­ lères situées en Allemagne (en les cédant à la Société unique des charbonnages de la Ruhr) et conclut un accord avec le groupe Thyssen (Mannesmann assurant la direction industrielle de la production de tubes et trans­ férant à Thyssen sa production excédentaire d'acier laminé).

6 Au terme de ces efforts de restructuration et de réorientation, le groupe Mannesmann occupe la première place en Europe pour la production de tubes d'acier et le second en Allemagne pour la fabrication de machines. Cette croissance rapide et régulière n'a été possible que grâce à une augmentation considérable du capital.

La majeure partie des portefeuilles allemands de valeurs mobilières comprennent des actions Mannes­ mann, ce qui a fait dire de cette société qu'elle est la «grande entreprise du petit actionnariat».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓