Devoir de Philosophie

Massey-Ferguson

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

Le groupe canadien Massey-Ferguson, constructeur de machines agricoles, de matériel de travaux publics et de moteurs, étend le réseau de ses filiales et de ses concessionnaires sur la totalité du monde non communiste. En 1974, son chiffre d'affaires, en hausse de 35% sur celui de 1972, s'est élevé à 1,8 milliard de dollars (dont plus d'un milliard pour le machinisme agricole). Massey-Ferguson possède des usines au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Maroc, en Inde, au Mexique, au Brésil, en Argentine, en Australie, en Afrique...

« Harry Ferguson.

En 1958, le nom de Ia societe devient Massey-Ferguson.

L'annee precedente, elle avait acquis un quart du capital de Ia firma britannique Standard Motor.

En 1959, elle prend le contrfile de Ia F.

Perkins Company, important constructeur anglais de moteurs Diesel.

L'achat de 50 Vo du capital de la societe fran- calse Standard Hotchkiss (1961) fait de Massey-Ferguson le premier constructeur mondial de tracteurs agricoles. 4 Au cours des annees suivantes, le renforcement du groupe se pouriuit sur tous les continents.

En 1964, Ia production etlacommercialisation au Canadasont miles a une nouvelle societe creee 8 cette fin : Mas- sey-Ferguson Industries Ltd, qui prend place parmi les filiales du groupe, tandis qua la gestion financiers de l'ensemble, tant au Canada qu'a l'etranger, echolt a un holding : Massey-Ferguson Ltd. 5 Le developpement futurdeMassey-Ferguson est etroitement lie a Ia mise en oeuvre des programmes agri- coles a travers le monde.

L'accrolssement de la produc- thrite comme ('extension des surfaces cultivees, en parti- culler dans les pays du tiers monde, exige le recours des machines de plus en plus nombreuses.

Le double &Hi pose par l'expanslon demographlque et les besoins allmentalres du monde en vole de developpement donne a l'industrie du machinisme agricole la garantie d'une croissance reguliere.

Cependant, a court terme, les pers- pectives sont moans rassurantes.

Gros consommateurs d'energle, les materiels vendus par Massey-Ferguson souf- frent directement de la crise provoquee par le renche- rissement du petrole. Harry Ferguson.

En 1958, le nom de la société devient Massey-Ferguson. L'année précédente, elle avait acquis un quart du capital de la firme britannique Standard Motor. En 1959, elle prend le contrôle de la F.

Perkins Company, important constructeur anglais de moteurs Diesel. L'achat de 50% du capital de la société fran­ çaise Standard Hotchkiss (1961) fait de Massey-Ferguson le premier constructeur mondial de tracteurs agricoles.

4 Au cours des années suivantes, le renforcement du groupe se poursuit sur tous les continents.

En 1964, la production et la commercialisation au Canada sont confiés à une nouvelle société créée à cette fin : Mas­ sey-Ferguson Industries Ltd, qui prend place parmi les filiales du groupe, tandis que la gestion financière de l'ensemble, tant au Canada qu'à l'étranger, échoit à un holding : Massey-Ferguson Ltd.

5 Le développement futur de Massey-Ferguson est étroitement lié à la mise en œuvre des programmes agri­ coles à travers le monde.

L'accroissement de la produc­ tivité comme l'extension des surfaces cultivées, en parti­ culier dans les pays du tiers monde, exige le recours à des machines de plus en plus nombreuses.

Le double défi posé par l'expansion démographique et les besoins alimentaires du monde en voie de développement donne à l'industrie du machinisme agricole la garantie d'une croissance régulière.

Cependant, à court terme, les pers­ pectives sont moins rassurantes. Gros consommateurs d'énergie, les matériels vendus par Massey-Ferguson souf­ frent directement de la crise provoquée par le renché­ rissement du pétrole.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles