Devoir de Philosophie

Minnesota

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

minnesota

 

1 La société Minnesota Mining and Manufacturing, plus connue aujourd'hui sous son sigle 3M, fabrique quelque 35000 articles différents, dont le ruban adhésif Scotch. Plus d'un tiers de sa production est réalisé à l'étranger. Le groupe, dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 2,94 milliards de dollars en 1974, emploie environ 80000 personnes, dont une trentaine de mille en dehors des États-Unis.

minnesota

« velles methodes de travail visent a donner le maximum de responsabilite a chaque collaborateur a tousles niveaux de la hierarchie. 5 En 1951, un arret de Ia Cour supreme des Etats- Unis ayant impose Ia dissolution du groupement des exportateurs americains d'adhesifs et d'abrasifs (Durex), 3M dolt transformer egalement son organisation our les marches exterieurs.

Une divisibn Internationale est creee et des filiales sont ouvertes en un temps record a l'etranger.

En 1975, 3M possede une quarantaine de filiales nationales (dont 3M France).

Sa division Interna- tionale, qui emploie plus de 20 000 personnes, assure 30% des ventes, requivalent du chiffre d'affaires global en 1959.

Celles-ci sont effectuees dans 175 pays. 6 Outre_ les multiples derives des adhesifs et des abra- sifs, 3M produit tout ce qui concerne l'enregistrement et la reproduction magnetlques (bandes pour magneto- phones, video, ordinateurs, apparel's et articles de pho- tocopiage, etc.),les techniques de l'enduction (a coa- ting *) et de nombreux autres objetstouchant a la sante, ('education, lasecurite et les loisirs.

Dans la recherche spatial*, 3M compte a son actif le premier generateur nucleaire depose our la lune.

Grace a la variete de sa production et a ses constantes Innovations (un quart des ventes porte sur des produits inconnus cinq ans plus tot), le groupe progresse plus par dive- ioppement interne que par l'absorptlon d'autres societes. velles méthodes de travail visent à donner le maximum de responsabilité à chaque collaborateur à tous les niveaux de la hiérarchie.

5 En 1951, un arrêt de la Cour suprême des États-Unis ayant imposé la dissolution du groupement des exportateurs américains d'adhésifs et d'abrasifs (Durex), 3M doit transformer également son organisation sur les marchés extérieurs.

Une division internationale est créée et dés filiales sont ouvertes en un temps record à l'étranger.

En 1975, 3M possède une quarantaine de filiales nationales (dont 3M France). Sa division interna­ tionale, qui emploie plus de 20 000 personnes, assure 30% des ventes, l'équivalent du chiffre d'affaires global en 1959. Celles-ci sont effectuées dans 175 pays.

6 Outre Jes multiples dérivés des adhésifs et des abra­ sifs, 3M produit tout ce qui concerne l'enregistrement et la reproduction magnétiques (bandes pour magnéto­ phones, vidéo, ordinateurs, appareils et articles de pho­ tocopiage, etc.), les techniques de l'enduction («coa- ting ») et de nombreux autres objets touchant à la santé, l'éducation, la sécurité et les loisirs. Dans la recherche spatiale, 3M compte à son actif te premier générateur nucléaire déposé sur la lune.

Grâce à là variété de sa production et à ses constantes innovations (un quart des ventes porte sur des produits inconnus cinq ans plus tôt), le groupe progresse plus par déve­ loppement Interne que par l'absorption d'autres sociétés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles