Devoir de Philosophie

Mitsubishi

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

Avant la seconde guerre mondiale, Mitsubishi était l'un des quatre principaux trusts Japonais (« zaïbatsu «). Cet ensemble, qui comprenait également les groupes Mitsui, Sumitomo et Yasuda, possédait 32% des industries lourdes et 50% des établissements financiers du pays. Mitsubishi appartenait alors à la famille Iwasaki. Par l'intermédiaire du holding Mitsubishi Goshi Kaisha (dont elle détenait 47,8% des actions), celle-ci contrôlait près de quatre-vingts sociétés exerçant les activités les plus diverses. En 1946, les autorités américaines d'occupation imposent ....

« trio lourde (machines et construction mecanique, chan- tiers navels, aeronautique, automobile, etc.).

Elle emploie a elle seuie quelque 115 000 personnes.

Elle construit un quart des vehicules automobiles et des navires, et ores d'un tiers des moteurs produits au Japon.

Le chiffre d'affaires total des 27 entreprises Mitsubishi est estime en 1975 a environ 50 milliards de dollars. 4 Les societes tresdiverses quiconstituent le groupe Mitsubishi ont une structure tree concentree. Lours capitaux s'enchevetrent etroitement.

Beaucoup d'ad- ministrateurs sont communs a plusieurs d'entre elles.

La Banque Mitsubishi, creee en 1880, et la societe commer- cials, qui assure plus de Ia monis§ des echanges exte- rieurs du groupe, ont des liaisons permanentes. 5 Pour garantir la solidite de ces liaisons et favoriser de nouvelles interpenetrations de leurs societes, les prin- cipaux dirigeants de Mitsubishi (anciens collaborateurs de la famille Iwasaki et souvent tits ages) se reunissent regulierement au sein d'un comite, le Kin'yokal, 00 la politique generale du groupe est definie et coordonnee. Prive legalement de tout pouvoir de decision, le Kin'yokai a ete neanmoins le promoteur de Ia renaissance et de ('expansion de Mitsubishi depuis Ia fin de la guerre.

A travers Iui, tous les elements du ss zaTbatsu ss &mantels§ ont pu se joindre et realiser une fusion empirique mais tree efficace. trie lourde (machines et construction mécanique, chan­ tiers navals, aéronautique, automobile, etc.). Elle emploie à elle seule quelque 115 000 personnes. Elle construit un quart des véhicules automobiles et des navires, et près d'un tiers des moteurs produits au Japon.

Le chiffre d'affaires total des 27 entreprises Mitsubishi est estimé en 1975 à environ 50 milliards de dollars.

4 Les sociétés très diverses qui constituent le groupe Mitsubishi ont une structure très concentrée.

Leurs capitaux s'enchevêtrent étroitement.

Beaucoup d'ad­ ministrateurs sont communs à plusieurs d'entre elles. La Banque Mitsubishi, créée en 1880, et la société commer­ ciale, qui assure plus de la moitié des échanges exté­ rieurs du groupe, ont des liaisons permanentes.

5 Pour garantir la solidité de ces liaisons et favoriser de nouvelles Interpénétrations de leurs sociétés, les prin­ cipaux dirigeants de Mitsubishi (anciens collaborateurs de la famille Iwasaki et souvent très âgés) se réunissent régulièrement au sein d'un comité, le Kin'yokai, où la politique générale du groupe est définie et coordonnée.

Privé légalement de tout pouvoir de décision, le Kin'yokai a été néanmoins le promoteur de la renaissance et de l'expansion de Mitsubishi depuis la fin de la guerre.

A travers lui, tous les éléments du «zaïbatsu» démantelé ont pu se joindre et réaliser une fusion empirique mais très efficace.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles