Devoir de Philosophie

Mitsui

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

 

1 Le groupe Mitsui, l'un des plus puissants «zaïbatsu«, a vu son importance décliner par rapport à ses concurrente au lendemain de la seconde guerre mondiale. Après la crise de 1929, Mitsui contrôlait 1/40 des richesses nationales. Il se trouvait alors à la tête des « Quatre Grands« (Mitsui, Mitsubishi, Yasuda et Sumitomo), propriétés des grandes familles japonaises. Après la défaite du Japon en 1945, les autorités américaines démantelèrent les zaïbatsu. Le groupe Mitsui est le plus touché par les mesures de décartelllsatlon.

« 4 Gas societes et une quinzaine d'autres, toutes de premiere grandeur, entretiennent des Ilene Informs's male dtrolte au sein du Futaki-Kai, aorta de club industrial per- petuant ('esprit de l'ancien « zaTbatsu*.

Mais Mitsui n'a pas encore pu faire naftre en son sein une firma capable de lui rendre son ancien dynamisme.

Aussi ses diri- geants tentent-ils d'orienter le groups vers un congio- merat multinational et detransferer son centre de gravite vers les activites du bien-etre social et du &We- loppement regional Les societes du groups penetrent ainsi en force dans les secteurs de l'urbanisation of de !Information (Mitsui Tourism, Mitsui Information Deve- lopment, Mitsui Urban Development). 5 Dirige par un direotoire de 17 presidents (le Melo- Mika% Mitsui detient le second rang pour les Emirs qu'elle possede a l'etranger apres Nippon Steel Corp.

Dans le domaine deb echanges commerciaux, sea acti- vites representent 10 6/(1 du commerce exterieur total du Japon.

En 1969, Mitsui Petrochemical Industries a cram aux Etats-Unis une filiale au capital de 1,5 million de dol- lars.

Mitsui Mining et Kaiser Stebl Corp doivent etablir une finale commune, au Canada, pour exploiter le gise- ment de charbon de Balmer.

Mitsui Petroleum Co, fon- dee en 1969, poursuit des recherches en LLbye, en Australia et en indonesie.

Enfin la Banque Mitsui a cree la Mitsui international Finance Corp.

afin de se procurer des capitaux sur le marehe mondial. 4 Ces sociétés et une quinzaine d'autres, toutes de première grandeur, entretiennent des liens informels mais étroits au sein du Futaki-Kai, sorte de club industriel per­ pétuant l'esprit de l'ancien « zaïbatsu ».

Mais Mitsui n'a pas encore pu faire naître en son sein une firme capable de lui rendre son ancien dynamisme. Aussi ses diri­ geants tentent-ils d'orienter le groupe vers un conglo­ mérat multinational et de transférer son centre de gravité vers les activités du bien-être social et du déve­ loppement régional.

Les sociétés du groupe pénètrent ainsi en force dans les secteurs de l'urbanisation et de l'Information (Mitsui Tourlsm, Mitsui Information Deve­ lopment, Mitsui Urban Development).

5 Dirigé par un directoire de 17 présidente (le Nlmo-kukal), Mitsui détient le second rang pour les avoirs qu'elle possède à l'étranger après Nippon Steel Corp.

Dans le domaine des échanges commerciaux, ses acti­ vités représentent 10% du commerce extérieur total du Japon. En 1969, Mitsui Petrochemical Industries a créé aux États-Unis une filiale au capital de 1,5 million de dol­ lars. Mitsui Mining et Kaiser Steel Corp doivent établir une filiale commune, au Canada, pour exploiter le gise­ ment de charbon de Balmer.

Mitsui Petroleum Co, fon­ dée en 1969, poursuit des recherches en Libye, en Australie et en Indonésie.

Enfin la Banque Mitsui a créé la Mitsui International Finance Corp.

afin de se procurer des capitaux sur le marché mondial.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles