Devoir de Philosophie

Mondialisation, fincance internationale et intégration européenne

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

mondialisation
I/ Pourquoi les échanges internationaux se sont-ils développés ?             A) Echange et spécialisation : 2 phénomènes interdépendant                         1) Accroissement des échanges mondiaux A partir de 1950, les exportations ont largement augmentées du fait de la venue du libre échange généralisé entre les économies mondiales après la 2ème WW, cependant, les exportations ne sont pas nouvelles.                           2) L’évolution des échanges de B et S Ces échanges représentent une grande proportion du PIB des pays. Plus le pays est grand, plus il a un marché intérieur important, moins il y aura d’échanges de B et S. Plus le pays est petit, plus il s’ouvre sur l’extérieur.                           3) Des échanges de S de plus en plus nombreux ? Les S dans les pays développés représentent 60 à 80% de leur PIB mais seulement 20% des échanges internationaux car inexportabilité de certains S qui se consomment dans l’immédiat (services aux particuliers). Cependant, les services banquiers et financiers augmentent.                           4) A l’origine des echanges entre les pays, les différences de situations. Ces différences sont : -    le savoir faire (technologie) -         les quantités de facteur de production (main d’œuvre) -         structure du marché (pays spé dans un marché donc import ce qu’il a besoin) -         taille des marchés (plus le marché est petit, plus il faut échanger) -         le goût des consommateurs   Pays pauvres : Main d’œuvre peu qualifiée mais nombreuse, secteur primaire développé Pays en développement : Main d’&oe...
mondialisation

«   Pays pauvres : Main d'oeuvre peu qualifiée mais nombreuse, secteur primaire développé Pays en développement : Main d'oeuvre nombreuse qui fait des produits simples pour un faible revenu Pays riches : Mains d'oeuvre qualifiée, le secteur industriel est développé               B) La libération des échanges                         1) Phénomène ancien Depuis la révolution industrielle -> division internationale du travail, libéralisation des échanges, spécialisation dans les pays riches et augmentent les échanges pour réaliser des économies d'échelles et bénéficier des produits fabriqués uniquement par les partenaires.

De 1947 à 1980, ouverture des frontières et des droits de douanes grâce à l'accord signé : G.AT.T (1947).

Cependant, on garde des mesures protectionnistes :                                      - tarifaires (droits de douane, subvention des producteurs Internationaux)                                    - non tarifaires (limitation d'importation, embargo (ex : cuba))                                     - tarif administratif (invente des règles, ex : le fromage aux USA) Dans les années 80, on constate des accords passés entre des pays riches et en développement.                           2) Statistique : Droits de douane sur les produits industriels De 1940 à 2000 -> baisse des droits de douanes (40% à 4%). En 1995, le G.A.T.T est remplacé par l'OMC -> élargissement des échanges et joue le rôle d'arbitre. Les nations pour contourner l'obligation des tarifs douaniers, augmentent les barrières non tarifaires.                               3) Taux d'ouverture et évolution Taux d'ouverture = [(exportation + importation)/2]/PIB *100 Taux d'exportation = (exportation/PIB)*100. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles