Devoir de Philosophie

Montedison

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

 

1 Issu de la fusion des sociétés Montecatini et Edison en 1966. le groupe Italien Montedison est l'une des premières entreprises mondiales de l'Industrie chimique. Cette fusion a permis à l'Italie de prendre une place importante dans ce secteur à l'intérieur du Marché commun. Avec un chiffre d'affaires de 6,2 milliards de dollars en 1974, Montedison constitue un rival sérieux des grandes firmes allemandes et de la société britannique ICI (impérial Chemical Industries)....

« dison, accrolt l'agressivite du groups.

Une restructure- lion audacieuse, is fusion autour de la societe Bastogl de plusieurs societes financleres Nes a Montedison, un Jeu complexe de participations croisees associant secteur public et secteur privet: donnent a Montedison une independence quasi total* a regard de i'Etat, malgre la creation en avril 1973 d'un syndicat des actionnaires plagant a egalite capitaux publics et privet's.

Cette situa- tion et les liens personnels de ses dirigeants avec la democratic chsetienne font de Montedison I'un des ele- ments majeurs de la vie politique en Italie. 5 Detndeme entreprise privet* de Ia peninsule derriere Fiat, contrelant les trotsquarts environ de !Industrie chimique du pays (engrais, fibres synthetiques, matieres plastiques, etc.), employant 155 000 persoenes, Monte- dison dispute a I'ENI, et par consequent a l'Etat, le marche de la pebochimie.

Un projet de fusion avec Ia branche chimique de l'ENI porterait sa puissance a un niveau encore plus redoutable.

Les activites de Monte- dison s'etendent aussi aux metaux et mineraux, a de nombreux prodults industriels et agricoles, aux banques, aux assurances, a l'immobiller.

Lune de ses principales divisions regroupe les societes commerciales operant pour son compte a l'etranger. 6 Montedison est partie prenante de l'accord &kennel de cooperation italo-sovietique.

Elle dolt construire sent importantes usines chimiques en URSS, qui s'ajouteront aux quinze deja inefalless avec sa collaboration dans ce pays. dison, accroît l'agressivité du groupe.

Une restructura­ tion audacieuse, la fusion autour de la société Bastogl de plusieurs sociétés financières liées à Montedison, un jeu complexe de participations croisées associant secteur public et secteur privé donnent à Montedison une Indépendance quasi totale à l'égard de l'État, malgré la création en avril 1973 d'un syndicat des actionnaires plaçant à égalité capitaux publics et privés.

Cette situa­ tion et les liens personnels de ses dirigeants avec la démocratie chrétienne font de Montedison l'un des élé­ ments majeurs de la vie politique en Italie.

5 Deuxième entreprise privée de la péninsule derrière Fiat, contrôlant les trois quarts environ de l'industrie chimique du pays (engrais, fibres synthétiques, matières plastiques, etc.), employant 155000 personnes, Monte­ dison dispute à l'ENI, et par conséquent à l'État, le marché de la pétrochimie.

Un projet de fusion avec la branche chimique de l'ENI porterait sa puissance à un niveau encore plus redoutable.

Les activités de Monte­ dison s'étendent aussi aux métaux et minéraux, à de nombreux produits industriels et agricoles, aux banques, aux assurances, à l'immobilier. L'une de ses principales divisions regroupe les sociétés commerciales opérant pour son compte à l'étranger.

6 Montedison est partie prenante de l'accord décennal de coopération Italo-sovlétlque. Elle doit construire sept importantes usines chimiques en URSS, qui s'ajouteront aux quinze déjà installées avec sa collaboration dans ce pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓