Devoir de Philosophie

Nippon Steel

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

Première société Japonaise, la Nippon Steel Corporation (Shin Nihon Seitetsu), créée le 31 mars 1970 par la fusion des aciéries Yawata et Fuji, est devenue la plus Importante entreprise sidérurgique du monde. Avec une production de 41 millions de tonnes d'acier en 1973 (le tiers de la production japonaise), elle devançait largement l'US Steel américaine. Son chiffre d'affaires de 1974 s'est élevé à 8,8 milliards de dollars. Elle emploie plus de 97 000 personnes...

« 4 Comme toutes les nations siderurgiques modemes, le Japon a developpe les implantations cad/tree, qui assu- rent 76% de sa production (9% aux Etate -Unis, 10% en France).

Pour sa part, l'ex-Yawata possede trois complexes, ultramodernes de ce type : Sakai, dans la bale d'Osaka ; Kimltsu, dans la bale de Tokyo, et Tobata, au sud, dans le Kyu-shu, un ancien village de pecheurs devenu en quelques annees une vllle ultramodeme de plus de cent mills habitants.

A Tobata, construite sur la bale de Dokai, les usines integrees construites « en ligne ont donne naissance au plus important port artificiel d'Asie. 5 La creation de Ia Nippon Steel a marque une nou- veils etape de la percee Japonalse sur Is marche de fader.

Tres faible en 1946 (560 000 tonnes), Ia production japonaise est passes a 7 600 000 tonnes en 1953 grace a !Impulsion donnee par Ia guerre de Cores.

En attel- gnant 120 millions de tonnes en 1973, elle s'est situee au troisame rang mondial, derriere les Etats-Unis et I'URSS. 6 Une automatisation trios poussee, des procedes d'avant- garde, des navires mineraliers de grande taille consti- tuent les principaux stouts de Ia siderurgie japonaise. Elle dolt toutefois surmonter plusieurs handicaps :is hausse rapids des coOts salarlaux, le revel! de Ia concur- rence amerIcaine (Nippon Steel vend un quart de sa production a retranger) et le surendettement (70 Vt de ses ressources sont ampruntees). 4 Comme toutes les nations sidérurgiques modernes, le Japon a développé les Implantations côtlères, qui assu­ rent 76% de sa production (9% aux États-Unis, 10% en France). Pour sa part, l'ex-Yawata possède trois complexes, ultramodernes de ce type : Sakal, dans la baie d'Osaka ; Kimitsu, dans la baie de Tokyo, et Tobata, au sud, dans le Kyu-shu, un ancien village de pêcheurs devenu en quelques années une ville ultramoderne de plus de cent mille habitants.

A Tobata, construite sur la baie de Dokai, les usines intégrées construites «en ligne» ont donné naissance au plus important port artificiel d'Asie.

5 La création de la Nippon Steel a marqué une nou­ velle étape de la percée Japonaise sur le marché de l'acier.

Très faible en 1946 (560000 tonnes), la production japonaise est passée à 7600000 tonnes en 1953 grâce à l'impulsion donnée par la guerre de Corée.

En attei­ gnant 120 millions de tonnes en 1973, elle s'est située au troisième rang mondial, derrière les États-Unis et l'URSS.

6 Une automatisation très poussée, des procédés d'avant- garde, des navires minéraliers de grande taille consti­ tuent les principaux atouts de la sidérurgie japonaise.

Elle doit toutefois surmonter plusieurs handicaps : la hausse rapide des coûts salariaux, le réveil de la concur­ rence américaine (Nippon Steel vend un quart de sa production à l'étranger) et le surendettement (70% de ses ressources sont empruntées).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles