Devoir de Philosophie

OL Groupe et son introduction en bourse

Publié le 04/06/2012

Extrait du document

Introduction

 

« Notre business model est différent des clubs de football introduits en Bourse par le passé. Nous sommes une entreprise de média et de divertissements sportifs aux activités très intégrées. Nous serons d’ailleurs référencés comme média « le patron de l’Olympique Lyonnais Groupe, suite à l’introduction en Bourse de son Groupe en 2007. Son but était bien sûr de convaincre les investisseurs institutionnels du bienfait d’investir dans une entreprise dont les revenus dépendent en partie des résultats sportifs d’un club de football.

Les origines de l’Olympique Lyonnais Groupe remontent à 1950, date de création du club de football structuré sous la forme d’une association sportive. Le club enregistra assez rapidement quelques grands succès avec trois coupes de France remportées entre 1964 et 1973. La nomination de Jean-Michel Aulas à la présidence du club en 1987 a permis d’agrandir les horizons du club. En effet, l’Olympique Lyonnais a bénéficié suite à cette nomination d’une vision stratégique et d’une gestion ambitieuse permettant d’imposer la marque OL comme une référence dans le domaine sportif. La réussite incontestée du club sur le plan national, notamment ces six dernières années, est la concrétisation d’une politique initiée depuis 20 ans et qui peut être décomposée selon trois phases:

•          Entre 1987 et 1989, la direction du club a mis en place les structures et l’encadrement permettant au club d’accéder à la Division 1. Il s’agit en fait de la Ligue 1 actuelle.

•          La deuxième phase, de 1989 à 1999, a permis de constituer le socle de la réussite actuelle du club. La restructuration et le renforcement du centre de formation ont permis au club de bénéficier de jeunes joueurs performants susceptibles de renforcer l’équipe professionnelle (puis d’être éventuellement transférés). En outre, le Groupe a su attirer dès cette époque des partenaires majeurs comme Sodexho Alliance en 1990.

Liens utiles