Devoir de Philosophie

Peut-on rendre le terme de classe sociale en france?

Publié le 27/02/2021

Extrait du document

En 2020, le monde connait une pandémie du nom de covid-19. Cette pandémie a confiné la France pendant plusieurs mois. Ce qui a provoqué une crise économique qui a surtout touché les plus pauvres (Selon une étude de l’INSEE, parmi les 10% des ménages les plus pauvres, 35% des ménages estiment connaitre une baisse de revenu). Les 2 classes sociales les plus touchées sont les artisans et les commerçants (53%) et les ouvriers (37%). La crise sanitaire a aggravé les inégalités sociales. Nous allons voir que les classes sociales (notion qui permet de catégoriser un ensemble de population) sont moins représentatives de nos jours donc moins intéressants pour analyser la structure sociale (un ensemble d’individus appartenant à une classe sociale) de la France. Mais elles restent toujours pertinentes (le fait d’être efficace). Dans un premier temps, nous verrons que l’approche en termes de classes est moins pertinente pour décrire la société française, avant de montrer que les classes sociales permettent tout de même de rendre compte de la structure sociale.            1er AEI (des groupes professionnels hétérogènes) Dans la première partie, nous allons expliquer que l’approche en termes de classes est moins pertinente pour décrire la société française. Les groupes professionnels sont des groupes de personnes qui font le même type de travail. Ils sont hétérogènes lorsque les gens y sont différents. Maintenant dans la société française, une majorité de gens travaillent seuls, ont des horaires propres à eux et ils négocient leur revenu seul ce qui s’appelle le processus d’individualisation. Nous pouvons remarquer que dans des mêmes classes, des personnes ont des positions différentes et très inégalitaires alors qu’ils font partie de la catégorie sociale. Prenons par exemple, la classe des ouvriers et des employés : les fonctionnaires et les employés des grandes entreprises ont une situation plus stable que les contractuels et les employés de petites entreprises (document 3). 2 ème AEI (L’identification subjective aux classes sociales diminue)          L’identification subjective d’un groupe social est le sentiment d’appartenir à un groupe et de revendiquer cet...

« 3). 2 ème AEI (L'identification subjective aux classes sociales diminue)          L'identification subjective d'un groupe social est le sentiment d'appartenir à un groupe et de revendiquer cette appartenance comme un élément de son identité.

Marx définit une classe sociale comme étant « un groupe social dont les membres sont unis par un même mode de vie, des valeurs communes et qui possèdent une conscience collective ».  La définition de classe sociale peut avoir d'autres sens comme le fait de regrouper un ensemble d'individus qui partagent des mêmes critères (par exemple les revenus et la profession). L'identification subjective aux classes sociales diminue du fait de l'individualisation du travail.

Les gens ne s'identifient plus à des classes sociales ou ne s'identifient plus à la classe sociale qui leur correspond.

Cela est dû à la moyennisation de la société française grâce à la massification scolaire, l'augmentation des revenus, l'acquisition des nouvelles technologies.

Il est difficile de parler de « classe pour soi », c'est-à-dire classe dont les individus la composant ont conscience d'une appartenance commune.

Le sentiment à l'appartenance de la classe ouvrière a diminué.  Selon TNS-Sofres, en France, en 1966, 61% des français se sentent appartenir à une classe sociale.

Parmi eux, 23 % se sentent appartenir à la classe ouvrière et 13% à la classe moyenne.

En 2015, le taux de sentiment d'appartenance à une classe a légèrement augmenté : 65%.

Mais ce taux n'est que de 6 % pour la classe ouvrière et de 38% pour la classe moyenne.

Il y a une grosse augmentation des sentiments d'appartenance à la classe moyenne alors que les métiers de la classe ouvrière n'ont pas disparu.

Pour de nombreuses personnes appartenir à la classe ouvrière est le fait d'aller travailler en groupe en même temps dans une usine.

Alors que si on compare avec des agents de la maintenance de la RATP, ils doivent travailler où il fait trop chaud ou trop froid, le métier est répétitif et physique tout comme un ouvrier dans une usine.          3eme AEI (Il existe d'autres facteurs de structuration de hiérarchisation sociale)          Si la société est structurée et hiérarchisée, on peut dire que c'est une stratification sociale.

Une stratification sociale désigne le découpage des sociétés en catégories hiérarchisées et différenciées selon la richesse, le pouvoir, le prestige , le mode de vie? Il y a d'autres facteurs de différenciation : par exemple, le lieu de résidence, l'origine sociale, la nationalité, le genre, l'âge.

Ces éléments peuvent aussi structurer la hiérarchisation sociale.

Si des gens habitent dans des quartiers dévalorisés, ils peuvent avoir un moins bon. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles