Devoir de Philosophie

Philips

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

 Première société hollandaise, quatrième firme d'électronique du monde (après les compagnies américaines General Electric, Westinghouse et RCA), Philips fabrique tous les appareils électriques à usage domestique (éclairage, électroménager, radio, télévision, etc.), des produits chimiques et pharmaceutiques, des disques, des ordinateurs, des composants et matériaux électroniques, des systèmes électro-acoustiques, de l'équipement pour les télécommunications et la défense, et de nombreux autres matériels industriels. Le groupe Philips, qui emploie 412 000 personnes (dont 305 000 hors des Pays-Bas), a réalisé en 1974 un chiffre d'affaires de 9,4 milliards de dollars.

« A Ia disposition de la marque.

Cheque article est fabrique dans au moins deux usines situees dans des pays dine- rents afin que d'eventuels conflits politiques ou sociaux ne puissent entraver Ia marche de la production.

II y a prim de 70 usines aux Pays-Bas, 00 celle d'Elndhoven (la capitale a Philips a) emploie plus de 50 000 personnes. D'autres usines importantes se trouvent A Hilversum (tele- communications), a Drecht (appareils lagers) et a Appel- doom (machines electroniques).

En 1973, Philips s'est associe a Siemens et a Ia CII (Compagnie Internationale pour l'informatique) au sein du groupe Unidata. 4 Philips est une societe multinationals fortement inte- gree qui a la particularite de ne disposer pratiquement d'aucun marche domestique.

See dirigeants la presen- tent volontiers comme une federation mondiale d'Indus- tries.

Le centre d'anlmation (' Concern Centre ') d'Eln- dhoven, auxPays-Bas, coordonne unensemble d'organisations natlonales qui jouissent en tous domains dune entiere autonomie.

Lee actifs du groupe se *oar- tissent entre('Europe (79%), ('hemisphere americain (13%) et les autres pays (8%).

Ses investissements au cours des demieres annees ont tete divises geogra- phiquement 8 peu ores selon les memos proportions. Pour leur plus grande penis, its sont assures par l'autofinancement. 5 Present en Amerique latine, en Afrique noire et dans le Sud-Est asiatique, Philips ports un interet croissant aux pays du tiers monde, en ce qui concerns a Ia fois lours marches et leurs reserves de main-d'oruvre.

Des centres de formation sont installes notamment A Bangkok (assem- blage TV), a Singapour et a Formose. à la disposition de la marque.

Chaque article est fabriqué dans au moins deux usines situées dans des pays diffé­ rents afin que d'éventuels conflits politiques ou sociaux ne puissent entraver la marche de la production.

Il y a près de 70 usines aux Pays-Bas, où celle d'Eindhoven (la capitale «Philips») emploie plus de 50000 personnes.

D'autres usines importantes se trouvent à Hilversum (télé­ communications), à Drecht (appareils légers) et à Appei- doorn (machines électroniques).

En 1973, Philips s'est associé à Siemens et à la Cil (Compagnie internationale pour l'Informatique) au sein du groupe Unldata.

4 Philips est une société multinationale fortement Inté­ grée qui a la particularité de ne disposer pratiquement d'aucun marché domestique.

Ses dirigeants la présen­ tent volontiers comme une fédération mondiale d'indus­ tries. Le centre d'animation (« Concern Centre ») d'Ein­ dhoven, aux Pays-Bas, coordonne un ensemble d'organisations nationales qui jouissent en tous domaines d'une entière autonomie.

Les actifs du groupe se répar­ tissent entre l'Europe (79%), l'hémisphère américain (13%) et les autres pays (8%).

Ses investissements au cours des dernières années ont été divisés géogra- phiquement à peu près selon les mêmes proportions.

Pour leur plus grande partie, ils sont assurés par l'autofinancement.

5 Présent en Amérique latine, en Afrique noire et dans le Sud-Est asiatique, Philips porte un intérêt croissant aux pays du tiers monde, en ce qui concerne à la fois leurs marchés et leurs réserves de main-d'œuvre.

Des centres de formation sont installés notamment à Bangkok (assem­ blage TV), à Singapour et à Formose.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles