Devoir de Philosophie

Pour ou contre les 35 heures

Publié le 19/08/2012

Extrait du document

Les 35 heures ont été et sont toujours l'objet de fortes controverses, notamment en ce qui concerne les éventuels effets positifs sur la société. Cependant, il apparaît clair que l'on ne peut pas accuser les 35 heures de tout ces maux. Il semble donc intéressant d’observer les apports indéniables de cette réforme.  Tout d’abord, la réduction du temps de travail a permis une création d’emploi incontestable, plus spécifiquement sur la période entre 1998 et 2002. Malgré que l’on ne puisse pas considérer que la totalité des emplois crée est uniquement lié à la diminution du temps de travail, on ne peut pas non plus dire que cela est le simple fait de la croissance économique. Les chiffres varient énormément sur la quantité d’emploi qui aurait été crée par les 35 heures, celui qui semble le plus probable est celui de l’INSEE et de la DARES qui indique que 350000

« Les 35 heures ont été et sont toujours l'objet de fortes controverses, notamment en ce qui concerne les éventuels effets positifs sur la société.

Cependant, il apparaîtclair que l'on ne peut pas accuser les 35 heures de tout ces maux.

Il semble donc intéressant d'observer les apports indéniables de cette réforme.Tout d'abord, la réduction du temps de travail a permis une création d'emploi incontestable, plus spécifiquement sur la période entre 1998 et 2002.

Malgré que l'onne puisse pas considérer que la totalité des emplois crée est uniquement lié à la diminution du temps de travail, on ne peut pas non plus dire que cela est le simple faitde la croissance économique.

Les chiffres varient énormément sur la quantité d'emploi qui aurait été crée par les 35 heures, celui qui semble le plus probable est celuide l'INSEE et de la DARES qui indique que 350000 emplois supplémentaires auraient vu le jour sur la période 1998-2002.

La hausse de l'emploi dans les sociétés aété nettement freinée à partir de 2003 (sans jamais diminuer cependant), mais, selon l'Insee , l'ensemble de l'emploi salarié a continué à progresser de façon nonnégligeable.

En comparaison aux autres pays de l'Union Européenne, la creation d'emploi progressait à un rythme nettement moindre que ses voisins avant lareduction du temps de travail, et celle-ci s'est dynamisée sur la période 1998-2002.

De plus, selon un sondage CSA, les deux tiers des cadres refuseraient de sacrifierleurs jours de récupération, même contre rémunération.

Ils n'avaient pas cette mentalité avant la réforme.Cette réforme a eu un coût à court terme, mais sur le long terme il semblerait qu'elle n'ait pas de répercussions voire qu'elle participerait à faire diminuer les dépenses.On peut espérer avoir des retombées plus que sur la simple question des emplois : une baisse du chomage entrainerait des effets positifs sur la société toute entière, entermes de cohésion sociale, de réduction de la violence urbaine ou d'exclusion, la santé des travailleurs…Selon Jean Marc Germain, conseiller de Martine Aubry, la loi n'a fait que réduire un peu la charge qui pèse sur un couple où les deux travaillent et ne peuventemployer des gens pour les aider.

Il existe de multiples sondages et enquêtes qui montrent les effets bénéfiques des 35 heures sur les relations sociales dans la sphèreprivée .Ainsi, la réduction du temps de travail permet de réduire le poids du travail dans la vie de chacun au bénéfice du temps libre, c'est à dire réduire la place del'économie dans la vie sociale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles