Devoir de Philosophie

Question de synthèse : Dans quelles mesure peut-on dire que le PIB est un indicateur satisfaisant de la richesse créée dans un pays ?

Publié le 27/06/2012

Extrait du document

question

Le PIB ne prend pas en compte les productions réalisé à partir d’un travail non rémunéré . Il n’intègre donc pas dans son calcul les productions réalisé à partir d’un travail sans rémunération , notamment , la production domestique . Il exclut également le bénévolat . Or , ces activités peuvent jouer un rôle important dans la vie d’une société.

Cette indicateur prend en compte seulement les éléments qui enrichissent son chiffre . Comme le prouve le document 2 , un simple accident de la route enrichie le PIB . On entend par là , qu’un accident permet une hausse de la production des services de secours , des services de réparations automobiles tandis que par définition ,cette hausse ne traduit pas une amélioration de la situation des individus .

question

« Conclusion : Le PIB est un indicateur de richesse fiable car il permet de mesurer la croissance d'un pays mais également de prévenir une crise en surveillant son taux d'une année àl'autre .

Il permet aussi aux nations de se comparer entres elles et de rester compétitive.

Mais ce calcul paraît approximative car il oublie de prendre en compte denombreuses activités présente dans l'économie d'un pays.

Il est certes un élément essentielle à la vie économique mais celui- ci se doit d'être revu afin d'être plusefficace.

De cette manière là , nous pourrons obtenir un chiffre exacte du taux de croissance d'un pays .

Le PIB en lui même est le pilier du taux de croissance del'activité économique mais complété avec d'autres élément , il permettra d'obtenir des taux plus réel . Le PIB est aujourd'hui l'indicateur le plus utilisé afin de calculer les richesses d'un pays .

Qu'adviendra t-il de ce dernier après la réforme demandé par NicolasSarkozy ?.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles