Devoir de Philosophie

Sony

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

 La société Japonaise Sony, mondialement connue comme fabricant d'appareils de radio et de télévision, a réalisé en 1974 un chiffre d'affaires de 1,4 milliard de dollars avec un effectif d'environ 20000 salariés (144e firme industrielle non américaine)....

« courtes.

Pionnier de Is miniaturisation, elle offre suc- cessivement un hileviseur portatifavision directe (1960), un magnOtoscope portatif transistorise (1963). En 1968, elle met au point le systOme *Trinitron* de televiseur en couleurs, qu'elle developpe en 1972, avec un (loran a 114°.

Sony a invents sussi les video-cas- settes *U-matic * qui peuvent retransmettre sur un poste de television ordinaire des programmes prealablement enregistres sur bande magnetique. 5 Cet effort de recherche est finance par un budget representant en moyenne 5 V* du chiffre d'affaires.II est poursuivi dansleslaboratoires quiemploient 1 600 ingOnieurs.

Parmi les quelque 6 000 brevets deposes par Sony (au Japon, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne...) figurent ceux de la camera video couleur et d'une pile a combustible metallique. 6 Les ventes du groupe sont effectuties pour une large part hors du Japon (50% au cours de l'exercice annuel clos en octobre 1974).

La progression sur les marches *Strangers a ete plus importante que sur be marche japonais en 1974 (34% contre 20%).

La recession eco- nomique au Japon a affect6 cependant la croissance du groupe.

Sea sous-traftants, tres nombreux au Japon, ont ete particullerement touches etune partie de ses usines ont dO ralentir leur activit6 en raison du gon- Moment des stocks. courtes. Pionnier de la miniaturisation, elle offre suc­ cessivement un téléviseur portatif à vision directe (1960), un magnétoscope portatif transistorisé (1963).

En 1968, elle met au point le système «Trinitron»» de téléviseur en couleurs, qu'elle développe en 1972, avec un écran à 114°.

Sony a inventé aussi les vidéo-cas­ settes «U-matic» qui peuvent retransmettre sur un poste de télévision ordinaire des programmes préalablement enregistrés sur bande magnétique.

5 Cet effort de recherche est financé par un budget représentant en moyenne 5 % du chiffre d'affaires.

Il est poursuivi dans les laboratoires qui emploient 1 600 ingénieurs.

Parmi les quelque 6 000 brevets déposés par Sony (au Japon, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne...) figurent ceux de la caméra vidéo couleur et d'une pile à combustible métallique.

6 Les ventes du groupe sont effectuées pour une large part hors du Japon (50% au cours de l'exercice annuel clos en octobre 1974).

La progression sur les marchés étrangers a été plus importante que sur le marché japonais en 1974 (34% contre 20%).

La récession éco­ nomique au Japon a affecté cependant la croissance du groupe.

Ses sous-traitants, très nombreux au Japon, ont été particulièrement touchés et une partie de ses usines ont dû ralentir leur activité en raison du gon­ flement des stocks.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles