Devoir de Philosophie

source et défis de la croissance

Publié le 29/04/2024

Extrait du document

« Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? Objectifs d’apprentissage - Comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance : accumulation des facteurs et accroissement de la productivité globale des facteurs ; comprendre le lien entre le progrès technique et l'accroissement de la productivité globale des facteurs. - Comprendre que le progrès technique est endogène et qu'il résulte en particulier de l'innovation. - Comprendre comment les institutions (notamment les droits de propriété) influent sur la croissance en affectant l'incitation à investir et à innover ; savoir que l'innovation s'accompagne d'un processus de destruction créatrice. - Comprendre comment le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus. - Comprendre qu'une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques (notamment l'épuisement des ressources et la pollution) et que l'innovation peut aider à reculer ces limites. A.

Les origines de la croissance économique 1.

Quelles sont les sources de la croissance économique ? Pour commencer : Comment mesure-t-on la croissance économique ? Regarder la vidéo : https://www.citeco.fr/la-croissance Document 1 page 18 [Comment se mesure la croissance économique ?] : Lire la définition du PIB et la recopier dans le cours + Questions 1 à 5 Rappel sur « valeur/volume » : lire la fiche outil n°4 page 353 + l’activité ci-dessous. La croissance est l'évolution du produit intérieur brut (PIB) sans tenir compte de la variation des prix. Si on a produit 100 l'année dernière et 110 cette année, ce peut-être parce qu'on a produit 10 % en plus ou parce que les prix ont augmenté de 10 %.

En réalité, c'est en général un peu des deux ! Les quantités produites ont augmenté et les prix aussi. La croissance correspond à la seule évolution des quantités produites.

Elle est exprimée en pourcentage (%). Source : INSEE en bref, Pour comprendre......

la croissance économique, janvier 2017. En 2022, l’activité achève son rebond initié en 2021 : le produit intérieur brut (PIB) en euros constants augmente de 2,5 %, après +6,4 % en 2021 et -7,5 % en 2020.

Cette progression est principalement liée à un effet d’acquis, avec une croissance faible tout le long de l’année mais un niveau moyen supérieur à celui de 2021, année qui avait été encore très affectée par la crise sanitaire sur le premier semestre.

L’année 2022 a par ailleurs été marquée.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles