Devoir de Philosophie

Sous-développement (économie)

Publié le 10/02/2012

Extrait du document

Comme tous tes phénomènes complexes de la société humaine, le sous développement réste encore assez mat défini. Selon l'image de l'économiste Hans Singer, un pays sous-développé ressemble à une girafe : difficile à définir, mais facile à reconnaître. Dans la volumineuse littérature consacrée à ce problème par les économistes et les organismes Internationaux, l'approche du sous-développement porte beaucoup plus sur les symptômes (pauvreté, analphabétisme, malnutrition, etc.) que sur l'essence du phénomène....

« méthode du cc dualisme ..

(entre les structures homogènes des sociétés industrielles et cettes, hétérogènes, des pays sous-développés) n'alde pas davantage à trouver une solution au problème.

4 Les économistes s'accordent maintenant à définir le sous-développement par trois critères : 1° les Inégalités entre les secteurs de la production, qui se manifestent par la division de l'économie en deux systèmes opposés, l'un • traditionnel ou précapitallste •, majoritaire, -et l'autre ..

moderne ou capitaliste ..

, minoritaire ; 2" la déaarllculatlon entre les secteurs, qui empêche d'en faire un tout économique cohérent et empêche les sec­ teurs développés d'avoir des répercussions sur les autres ; 3° la dépendance économique vla-i-vls de l'exté­ rieur, qui se manifeste sur le plan du commerce (déficit permanent de la balance commerciale), dont 60 à 80 p.

100 se font avec le monde développé.

5 Le sous-développement, qui concerne plue des deux Uers de l'humanité, se présente comme le problème majeur de notre époque.

Etant lui-même un produit du développement, toutes les tentatives de l'enrayer se sont soldées paf un échec.

Depuis 1945, le fossé qui sépare les deux mondes s'est dramatiquement élargi, engendrant de profonds bouleversements soclo-polltlques, mais sans entraTner des changements fondamentaux sur le plan économique ... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles