Devoir de Philosophie

Thyssen

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

La société allemande August Thyssen-Hütte (ATH), première entreprise industrielle de l'Allemagne fédérale, est le deuxième producteur d'acier de la Communauté européenne : 16,9 millions de tonnes en 1974 contre 19,3 millions pour British Steel. Elle a réalisé en 1974 un chiffre d'affaires de 8,7 milliards de dollars avec un effectif d'environ 150000 salariés. Le nom de la famille Thyssen, aujourd'hui écartée de la direction du groupe, continue de symboliser la puissance des magnate de la Ruhr.

« 4 Par la fusion en 1966 avec Ia puissante societe Dort- mund Hoerder-HOtte, qui controls une quinzalne de firmes (metallurgie, Industrie chimique, etc.), le groupe Thyssen est devenu actionnaire d'un vaste reseau d'in- dustries do transformation.

En 1960, les heritiers ont renonce a une pantie de leurs actions au profit d'une fondation pour ('encouragement des sciences.

Itsont perdu du meme coup leur pouvoir de decision,' macs le petit-fils d'August Thyssen, Hans Heinrich Thyssen-Bor- nendsza, play-boy international,est encorel'undes hommes les plus riches du monde. 5 En 1968, la CECA a autorise l'incorporation dans Is groups des acieries HOttenwerk Oberhausen (HOAH) de Duisburg, proprietaires d'importants charbonnages.

En 1969, Thyssen s'estassocie a Mannesmann pour la fabrication en commun de tubes d'acier destines notam- ment aux gazoducs de gros calibre (250 cm) commandes par rums pour exporter vers l'Ouest le gaz nature! de Mural at de Ia Siberie.

En 1971, Thyssen a pris une participation de 49°h dans Ia firme neerlandalse NKF Steal, qui fabrique des fers en barre.

En 1974, les auto- rites europeennes ont autorise le groups a porter a 89% sa part au sein du capital de la societe Rheinsthal dont it avast aoquis 60,5 % l'annee precedente. 6 Le groupe Thyssen souffre des diacultes stmctu- relies de la siderurgie allemande et, en 1975, la reces- sion econondque a entraine ulna balsse sensible de ses activates. 4 Par la fusion en 1966 avec la puissante société Dort¬ mund Hoerder-HQtte, qui contrôle une quinzaine de firmes (métallurgie, industrie chimique, etc.), lé groupe Thyssen est devenu actionnaire d'un vaste réseau d'in­ dustries de transformation.

En 1960, les héritiers ont renoncé à une partie de leurs actions au profit d'une fondation pour l'encouragement des sciences. Ils ont perdu du même coup leur pouvoir de décision, mais le petit-fils d'August Thyssen, Hans Heinrich Thyssen-Bor- nemisza, play-boy international, est encore l'un des hommes les plus riches du monde.

5 En 1968, la CECA a autorisé l'incorporation dans le groupe des aciéries HOttenwerk Oberhausen (HOAH) de Duisburg, propriétaires d'importants charbonnages.

En 1969, Thyssen s'est associé à Mannesmann pour la fabrication en commun de tubes d'acier destinés notam­ ment aux gazoducs de gros calibre (250 cm) commandés par l'URSS pour exporter vers l'Ouest le gaz naturel de l'Oural et de la Sibérie.

En 1971, Thyssen a pris une participation de 49% dans la firme néerlandaise NKF Staal, qui fabrique des fers en barre.

En 1974, les auto­ rités européennes ont autorisé le groupe à porter à 89% sa part au séin du capital de la société Rhelnsthal dont il avait acquis 60,5 % l'année précédente.

6 Le groupe Thyssen souffre des difficultés structu­ relles de la sidérurgie allemande et, en 1975, la réces­ sion économique a entraîné une baisse sensible de ses activités.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles