Devoir de Philosophie

transsaharien, commerce & économie.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

transsaharien, commerce & économie. 1 PRÉSENTATION Oasis de Douz (Tunisie) Le dromadaire, introduit au Sahara par les Romains vers le I er siècle apr. J.-C., devint le principal moyen de transport d'hommes et de marchandises dans le désert. Richard Steedman/The Stock Market & économie. transsaharien, commerce, appellation regroupant le transport des marchandises par voie désertique et les relations et pratiques commerciales entre les territoires africains séparés par le Sahara. Depuis près de 5 000 ans, la désertification a fait du Sahara une frontière difficilement franchissable entre l'Afrique méditerranéenne et le reste du continent. Grâce à l'introduction du palmier-dattier (permettant d'aménager des oasis) puis du chameau (favorisant les déplacements), les échanges entre les deux rives du désert sont devenus possibles. 2 LE COMMERCE ANCIEN 2.1 Du néolithique au Ier siècle av. J.-C. Les premières traversées du Sahara se font, aux vues des fresques datées du néolithique, par convois de charrettes tirées par des boeufs, ainsi que de chars tirés par des chevaux ; mais l'usage véritable de ces animaux (utilitaires, de parade ou représentations symboliques) reste encore un mystère. Durant cette période, même s'il inclut probablement le bétail et le sel, le commerce transsaharien porte essentiellement sur les perles en pierre (beaucoup plus rarement...

« Caravane arabe d'esclaves noirsLe commerce transsaharien des esclaves noirs s'est développé aux vii e-viii e siècles, lorsque les Arabes musulmans ont conquisl'Afrique du Nord.

Ce commerce s'est accru au cours des siècles pour atteindre son apogée au xix e siècle.Gravure du xix e siècledépeignant une caravane arabe traversant le Sahara avec des esclaves noirs.Archive Photos À partir du IXe siècle, le commerce transsaharien s’organise réellement.

La traversée du désert, qui peut demander plus de deux mois, se fait par caravanes afin de se prémunir contre les pillards et les dangers naturels (tempêtes de sable, accidents des chameaux, égarement).

Par souci de rentabilité, le chargement est conséquent : unmillier de chameaux, ce qui équivaut à huit caravelles de l’époque de Christophe Colomb.

À l’approche d’une oasis, les caravanes annoncent leur arrivée au chef du villageen envoyant un guide qui prépare l’installation des voyageurs. Les marchandises du Nord (poteries vernissées, vêtements de laine, verrerie, objets en métal, blé et orge) sont troquées contre de l’ivoire, des plumes d’autruches, del’ambre gris pour faire des colliers, de l’or et des esclaves.

Parallèlement se développe un commerce plus important entre le sel des dépressions du centre du désert, destinéaux populations du Sahel, et le mil constituant la nourriture des habitants des oasis et des nomades. Après les prises d’Aoudaghost (1054) et de Ghana (1076) par les Almoravides musulmans, Tombouctou devient une métropole commerciale et religieuse musulmaneréputée.

Car le commerce transsaharien est dorénavant interdépendant de la foi islamique. 3.3 Le déclin du grand commerce Fasciné par les récits des anciens chroniqueurs sur la richesse du Soudan, le sultan du Maroc el-Mansour lance une expédition à travers le Sahara en 1591.

Mais lesenvahisseurs se désolent de ne pas trouver les merveilles escomptées lorsqu’ils s’emparent du palais du sultan de Tombouctou.

L’installation de comptoirs commerciaux parles Européens depuis la fin du XVe siècle a effectivement porté ombrage au commerce transsaharien, lequel subsiste néanmoins jusqu’au XIXe siècle. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles