Devoir de Philosophie

Volvo

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

La firme de construction automobile Volvo, la plus importante des pays Scandinaves, est la première entreprise Industrielle suédoise. Elle a commencé à prendre de l'importance après la seconde guerre mondiale et, depuis les années soixante, son développement sûr et régulier la conduit vers la dimension internationale. Ses structures de vente à l'exportation et ses usines de montage à l'étranger sont déjà en place ét elle négocie des accords avec de grands constructeurs. Volvo (en latin, « je roule«) produit aussi des poids lourds, du matériel de travaux publics, des machines-outils, des machines agricoles, des moteurs marins et industriels, des réacteurs d'avion, etc....

« 4 Volvo mere une politique prudente et ses hwestisse- meats considembles (1,65 milliard de couronnes en 1987-1971, 2,5 milliards pr6vuepour 1972 -1976) sont entierement couverts par autollnancemenL Cette poli- tique financlOre et le soin armor* a Ia gestion se dou- blent de quanta% identiques dans la conception tech- nique des voltures.

Volvo Ovite soigneusement le brio, la recherche de la performance, s'attachant essentiel- lement a Is robustesse et a Is securite.

Les Volvo (la firma ne tabrique que quelques modeles tree proches les uns des autres) comportent des dispositifs de secu- rite nombreux et perfectionnes.

Elles se situent au debut de la gamma des voltures choreal, secteur peu sensible aux crises economiques. 5 Volvo explode prim des trots quarts de as production, le marche suedois &ant suture (Ia Suede est le pays le plus motorise d'Europe).

La flrme exporte surtout aux Btats-Unis (62 000 voitures en 1972).

Pour toumer la regle- mentation douaniare de Ia CEE, Volvo (qui even cons- truit une usine d'assemblage a Gand) compte depuis 1973 sur les debauches de l'Europe elargie, oh it a vendu pre* de 100 000 voitures en 1972. 6 En 1974.

Volvo a porte a 75% sa participation au capital de la firma automobile hollandaise Oaf, qui a pris on 1975 Ia raison socials Volvo Automobiles B.V. 4 Volvo mène une politique prudente et ses Investisse­ ments considérables (1,65 milliard de couronnes en 1967-1071, 2,5 milliards prévus pour 1972-1976) sont entièrement couverte par autofinancement.

Cette poli­ tique financière et le soin apporté à la gestion se dou­ blent de qualités identiques dans la conception tech­ nique des voitures.

Volvo évite soigneusement le brio, la recherche de la performance, s'attachant essentiel­ lement à la robustesse et à la sécurité.

Les Volvo (la.

firme ne fabrique que quelques modèles très proches les uns des autres) comportent des dispositifs de sécu­ rité nombreux et perfectionnés. Elles se situent au début de la gamme des voitures chères, secteur peu sensible aux crises économiques.

5 Volvo exporte près des trois quarte de sa production, le marché suédois étant saturé (la Suède est le pays le plus motorisé d'Europe).

La firme exporte surtout aux États-Unis (62000 voitures en 1972).

Pour tourner la régle­ mentation douanière de la CEE, Volvo (qui avait cons­ truit une usine d'assemblage à Gand) compte depuis 1973 sur les débouchés de l'Europe élargie, où il a vendu près de 100000 voitures en 1972.

6 En 1974, Volvo a porté à 75% sa participation au capital de la firme automobile hollandaise Daf, qui a pris en 1975 la raison sociale Volvo Automobiles B.V.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles