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Agostino Barelli

Publié le 10/04/2015

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A la fin de la Guerre de Trente ans (1648), de nombreux architectes italiens sont appelés en Allemagne pour y travailler. Sous les conseils de la femme de l'électeur, Henriette Adélaïde de Savoie, l'Italien Agostino Barelli arrive à Munich, pour remplacer son compatriote Guarino Guarini. Barelli réalise alors deux ouvrages importants: le projet pour le château de Nymphenburg et la vaste église des Théatins à Munich, en collaboration avec un autre architecte italien, Zuccali.

Dédiée à saint Gaétan, cette église (1663) à plan longitudinal présente une nef subdivisée en cinq travées, débouchant dans le chœur et se terminant par un chevet. L'aménagement de l'espace intérieur, comme celui de la décoration architecturale, révèle la culture classique de l'architecte. L'espace est rythmé par une série de piliers, auxquels sont adossées deux demi-colonnes corinthiennes; au-dessus court une corniche  décorée de motifs végétaux symétriques, qui donne à l'architecture son unité. Les piliers créent sur chacun des deux côtés de l'église une série de profondes chapelles. A l'extérieur, l'imposante façade de l'église (terminée par l'architecte français François de Cuvilliés) est flanquée de deux tours jumelles. Dans ce cas, le modèle auquel s'inspire cet architecte italien ouvert aux tendances du premier classicisme est l'église Sant'Andrea della Valle, à Rome.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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