Devoir de Philosophie

AMBIVALENCE (Ambivalence)

Publié le 03/04/2015

Extrait du document

AMBIVALENCE (Ambivalence)

Etymologiquement : caractère de ce qui a deux valeurs ou deux sens à la fois. Ce terme, utilisé dans la terminologie psychanaly­tique, caractérise la présence simultanée de tendances, attitudes ou sentiments opposés, par exemple : l'amour et la haine. Empruntée par Freud. à Bleuler, cette notion peut surtout être mise en évidence dans les affections psychotiques ou les névroses obses­sionnelles. Elle est caractéristique d'états comme la jalousie ou le deuil", ou de certains stades de l'évolution libidinale (voir Libido), notamment le stade sadique-anal. Dans son acception large, elle peut servir à désigner certaines actions ou certains sentiments résultant d'un conflit défensif où entrent en jeu des motivations incompatibles. Mais elle concerne plus spécifique‑

13.  M. Merleau-Ponty : Humanisme et terreur, essai sur le problème communiste (Gallimard, Paris, 1947). Voir, sur ce philosophe : Une philosophie de l'ambiguïté, étude d'A. de Waelhens, précédant la struc­ture du comportement (Nauwelaerts, Paris, 1967).

14.  Freud : Trois Essais sur la théorie de la sexualité: «Deuil et mélancolie « (« les Essais «, Gallimard, Paris, 1923).

ment les conflits où les composantes positives et négatives, du type « oui ou non «15, constituent une opposition indépassable pour le sujet.

 

A la fin de son oeuvre, Freud tend plutôt à considérer l'ambiva­lence comme une composante essentielle de toute pulsion, et c'est dans ce sens que vont les recherches de Mélanie Klein, alors qu'Abraham en fait plutôt une catégorie génétique. liée à l'évo­lution de la libido et susceptible de dépassement : le stade oral primaire serait préambivalent, le stade génital post-ambivalent.

Liens utiles