Devoir de Philosophie

Andrea Palladio

Publié le 08/04/2015

Extrait du document

La villa de la famille Almerico-Capra, dite la Rotonde, est projetée à partir de 1560 environ, par Andrea Palladio, au cours de sa longue période d'activité, pour les familles nobles propriétaires de résidences dans la campagne de Vicence. La forme de ce bâtiment se distingue des autres réalisations de l'architecte de Padoue, dans la mesure où elle se base sur un plan central avec une coupole au milieu; les quatre côtés montrent une même façade inspirée du temple grec, avec des colonnes surmontées d'un fronton. La villa prend ainsi des allures de monument, destiné à l'exposition de la richesse et à la célébration de la famille commanditaire, fonction typique dans un contexte social fortement élitaire.

A Vicence, en 1549, Andrea Palladio reçoit sa première importante commande officielle, la réfection du Palais de Justice, siège du gouvernement appelé par la suite basilique. La structure projetée par Palladio englobe le précédent bâtiment gothique à deux étages, et le ramène vers des formes Renaissance qui lui donnent l'aspect d'un véritable monument à l'intérieur du tissu urbain de la ville. Deux rangées superposées d'arcs dits serliani, constituent la façade; au-dessus, s'élève la vaste toiture en bois en forme de carène. Sur la balustrade qui couronne la façade, une série de statues correspond aux colonnes du dessous et marque les espaces dans lesquels s'insèrent les arcs, soutenus par des colonnes plus petites. Les réminiscences d'éléments architecturaux romains sont évidentes surtout dans l'utilisation de la fenêtre en arc de cercle, dite serliana, et dans la bande de triglyphes et de métopes insérée par l'architecte entre les deux niveaux.

Cette villa est construite par Andrea Palladio pour Daniele et Marcantonio Barbaro, membres d'une famille noble vénitienne, près de la petite ville de Maser, dans la province de Trévise. Le bâtiment, inclus dans un cadre naturel, est axé sur un corps central, résidentiel, flanqué de deux ailes dont la partie postérieure est consacrée aux activités agricoles. La façade de la villa s'étale horizontalement; le bâtiment central saillant se caractérise par quatre colonnes surmontées d'un fronton d'empreinte classique. Les deux ailes du portique se terminent par des édicules, sur lesquels sont placés deux cadrans solaires. Les pièces de la villa sont célèbres pour les fresques peintes par Paolo Véronèse vers 1560, en parfaite harmonie avec l'architecture du bâtiment.

Liens utiles