Devoir de Philosophie

Andrienne

Publié le 30/12/2019

Extrait du document

Andrienne, Première comédie de Té-rence, représentée en 166 av. J.-C. Une anecdote, peut-être apocryphe, rapporte que Térence se présenta devant Caecilius Statius sur ordre des édiles pour lui lire sa première pièce. Caecilius était en train de dîner et Térence fit si grande impression sur lui qu’il l’invita à partager son repas.

Pamphile, un jeune Athénien, a séduit Glycère, qui serait la sœur d’une courtisane d’Andros, et il en est très amoureux. Son père, Simon, a arrangé le mariage de Pamphile avec la fille de son ami Chrémès. Mais ce dernier a eu vent des relations entre Pamphile et Glycère, et il refuse de consentir au mariage. Simon n’en dit rien à personne et fait semblant de poursuivre les préparatifs d’un mariage immédiat, espérant ainsi mettre un terme à la liaison de son fils. Pamphile, ayant appris de Dave, son esclave ingénieux, que le mariage prévu est un prétexte, temporise et ne s’y oppose pas. Simon persuade Chrémès de revenir sur sa décision, réduisant ainsi Pamphile au désespoir. C’est alors que Glycère donne un fils à Pamphile, et Dave s’arrange pour le faire savoir à Chrémès, qui décide alors de rompre l’accord. À ce moment, un ami de Chrémès qui vient d’arriver d’Andros lui révèle que Glycère était arrivée sur l'île dans son enfance, à la suite d’un naufrage, et que les circonstances montrent qu’elle est en fait sa fille. Chrémès et Simon consentent au mariage de Pamphile et de Glycère et tout se termine bien.

La pièce contient des expressions souvent citées, hinc illae lacrimae (« de là ces larmes ») et amantium irae amoris integratiost («les querelles d’amoureux sont le renouveau de l’amour»).